Und wenn wir einfach aufhörten?“ Kulturen des Krieges und des Friedens im Jahr 1917 – Vorläufer, Folgen und Echos

Les Instituts suivants -  L'institut Für Romanische Sprachen und Literaturen (IRSL), l'institut franco-allemand de sciences historiques & sociales (IFRA–SHS) et le Forschungszentrum Historische Geisteswissenschaften (FZHG) - organisent une conférence franco-allemande le 27 et 29 septembre 2017 à L'université de Francfort-sur-le-Main, portant sur :
 
" Und wenn wir einfach aufhörten?“ Kulturen des Krieges und des Friedens im Jahr 1917 – Vorläufer, Folgen und Echos "
Et si on décidait d’arrêter comme ça, d’un coup ? » Cultures de guerre et de paix en 1917 – précurseurs, conséquences et écho.

A cette occasion un appel à communications s’adresse à de jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants en histoire et dans les disciplines partageant une forte historicité de leur objet(histoire de l’art, littérature, histoire du droit, sciences sociales, sciences politiques…), convoqués à présenter les résultats de leurs recherches en cours sur la thématique choisie.

Ce colloque entend contribuer à renforcer le dialogue entre scientifiques français et allemands spécialistes de la Première Guerre mondiale et de ses cultures mémorielles, notamment dans le domaine des arts et de la littérature envisagés sous l’angle d’une approche historique, littéraire, culturelle et sociale appliquée, sous un angle comparatif, aux efforts et initiatives de paix entrepris en 1917 et à leurs suites. Il s’agit, par ce biais, de sortir du manichéisme d’une histoire purement nationale pour la remplacer par un regard franco-allemand et comparatif porté sur les demandes, tant pratiques qu’idéelles, d’une sortie de guerre formulées dans l’absence de perspective d’une victoire militaire. D’autre part, et cette fois au regard des commémorations de l’année 2017, il s’agit de traiter la thématique des « sorties de guerre » sous un angle interdisciplinaire, pluridimensionnel et diachronique afin de contribuer à une meilleure compréhension de la Première Guerre mondiale elle-même et des défis et conséquences qu’elle a posés jusqu’à ,nos jours en termes scientifiques, politiques et culturels.
 Ainsi que le programme joint en témoigne, 4 sections sont prévues qui chaque fois font intervenir deux présentations par des chercheurs confirmés et deux interventions de jeunes chercheurs sur le thème précis de chaque panel :
•    Section 2 : Quand et pour qui s’achève la Première Guerre mondiale ?
•    Section 3 : L‘entrée en guerre de États-Unis et la sortie de guerre de la Russie : vers un nouvel ordre mondial ?
•    Sektion 4 : En sortir : la fin de la Première Guerre mondiale dans les cultures littéraires et visuelles (1917-2017)
•    Sektion 5 : Traumatismes et mutilations : la guerre sans fin
 
Les langues du colloque seront le français et l’allemand, sans exclure l’anglais.

Les candidats intéressés à participer sont invités à adresser le titre de leur intervention (selon la section choisie), accompagné d’un bref résumé de 250 à 300 mots

Contacts : Dr. Steffen Bruendel (FZHG) : fzhg@em.uni-frankfurt.de et Prof. Dr. Pierre Monnet (IFRA-SHS / EHESS-CRH-Ahloma) : monnet@ehess.fr

Programme provisoire

Informations pratiques

Date(s) limite(s)
  • Lundi 15 mai 2017 - 23:00
Chercheur(s):
Pierre Monnet