ANR - FRAL 2023

Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales

En parralèlle de l'appel à projets générique (AAPG), l'Agence nationale de la recherche (ANR) lance des actions spécifiques pour accroître le rayonnement et l'attractivité de la recherche nationale en Europe et à l'international. C'est dans le cadre d'un partenariat bilatéral stratégique que s'inscrit l'appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales.

   

 

CONTEXTE

L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft lancent la 17e édition de l’appel à projets (AAP) franco-allemand en sciences humaines et sociales (FRAL). Cet appel vise à la fois à consolider les réseaux franco-allemands de recherche en sciences humaines et sociales et à en tisser de nouveaux. Le but du partenariat entre l’ANR et la DFG est de financer des projets binationaux innovants démontrant une forte synergie entre les équipes de chaque pays et une réelle intégration des travaux communs, c’est-à-dire une coopération effective entre les partenaires francoallemands. 

 

MODALITÉS DE CANDIDATURES 

Cet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Il est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes.

Tous les chercheurs et chercheuses titulaires d’un doctorat sont éligibles à déposer un projet.

D’un point de vue thématique, les projets de recherche communs ne sont pas tenus de concerner des objets et/ou des terrains franco-allemands.

L’ANR et la DFG financeront respectivement les dépenses relatives aux équipes françaises d’un côté, allemandes de l’autre, selon leur propre règlement financier.

La durée des projets est de 36 mois maximum.

La proposition comprend :

  • des informations administratives et financières à compléter en ligne sur le site de soumission
  • un formulaire de soumission complété dit « proposition détaillée » téléchargeable sur le site de l’appel à projet (35 pages maximum)
  • le cv des membres du consortium qui doivent suivre un modèle précis et à compiler en un seul document (modèle téléchargeable sur le site de l'appel à projets)

Il est fortement conseillé de commencer la saisie en ligne des données administratives et financières au plus tard quinze jours avant la clôture de l’appel à projets.

ATTENTION : les dossiers devront être déposés parallèlement à l’ANR et à la DFG, selon les modalités propres à chaque agence et indiquées dans le texte de l’appel à projets.

Il est impératif de prendre connaissance de l’intégralité du texte de l’appel, des modalités particulières des deux agences ainsi que des règlements relatifs aux modalités d’attribution des aides avant de déposer une proposition de projet de recherche. 

 

ÉVALUATION 

L’évaluation des projets franco-allemands est effectuée conjointement par l’ANR et par la DFG, selon les modalités définies dans l'appel à projets auxquelles s’ajoutent les modalités de dépôt spécifique à chacune des agences, disponibles sur leurs sites internet respectifs.  

 

CALENDRIER

L’appel FRAL est reconduit en 2023. Il est ouvert depuis le 16/12/2022.  

Limite de soumission des dossiers : 08/03/2023 à 13h. 

 

CONTACT

Le service projet et convention vous accompagne pour monter et déposer le dossier sur le site de l'ANR en vue d’une candidature au programme FRAL.

Merci d'écrire à : projets(a)ehess.fr