ANR - MRSEI 2023

Dans le cadre de la composante « Construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale » du Plan d’action 2023, l’instrument « Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux (MRSEI) » est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant quatre sessions de sélection.
CONTEXTE
Le programme MRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français de déposer en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux et de leur donner ainsi la possibilité de développer des projets interdisciplinaires ambitieux et de renforcer leur visibilité au niveau international. Le programme a donc pour objectif de renforcer le positionnement scientifique de la France par la coordination d'une proposition de grande ampleur.
Dans le cadre de cet appel, seules sont attendues des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française. Le programme couvre tous les sujets de toutes les disciplines.
Les propositions sélectionnées recevront une aide maximale de 35 k€ pour une durée de 24 mois. L’aide reçue financera exclusivement des actions permettant d’élaborer ou de renforcer le réseau scientifique (frais de mission, de réunion, de réception, etc…) et/ ou de la prestation de service pour aider la coordinatrice/ le coordinateur à monter le projet européen ou international.
Il est conseillé de choisir un appel européen ou international dont la date de soumission est postérieure de 6 mois à la date limite de soumission au programme MRSEI.
Modalités de candidatures
L'ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :
- un dossier de soumission simplifié
- un bénéficiaire unique de l'aide pour le compte du consortium complet : l’organisme de recherche français
- une sélection par les pairs réalisée en une seule phase
- une procédure de décision de financement unilatérale
Une proposition est soumise par un coordinateur ou une coordinatrice scientifique exerçant dans un laboratoire français. Le coordinateur ou la coordinatrice scientifique de la proposition doit donc s’assurer avant la soumission de sa proposition de l’engagement de son établissement à valider la proposition qui sera, le cas échéant, financée au nom de l’établissement bénéficiaire.
La proposition comprend :
- des informations administratives et financières à compléter en ligne sur le site de soumission
- un formulaire de soumission complété dit « document scientifique » téléchargeable sur le site de l’appel à projet
Il est fortement conseillé de commencer la saisie en ligne des données administratives et financières au plus tard une semaine avant la clôture de l’appel à projets.
CALENDRIER
L’appel MRSEI est reconduit en 2023 avec un format de soumission en continu et quatre sessions de sélection :
- 09/01/2023
- 03/04/2023
- 01/06/2023
- 09/10/2023
CONTACT
Le service projet et convention vous accompagne pour identifier le projet collaboratif final visé, ainsi que pour monter et déposer le dossier en vue d’une candidature au programme MRSEI.
Merci d'écrire à : projets(a)ehess.fr
Informations pratiques
- Lundi 9 janvier 2023 - 13:00
- Lundi 3 avril 2023 - 13:00
- Jeudi 1 juin 2023 - 13:00
- Lundi 9 octobre 2023 - 13:00