Appel à candidatures pour 20 séjours d’étude

Présentation de l’initiative

PSL (Paris Sciences et Lettres – Research University Paris), l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l’Ecole Française de Rome, le CéSor (Centre d'études en sciences sociales du religieux) et l’université Beida de Pékin financent la deuxième édition de l’école de printemps IIPS-International Itinerant Paleographic School. L’initiative – soutenue par le Collège de France, l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, l’Université de Cassino, l’Université de Florence, l’Université de Naples Federico II et l’Université Sapienza de Rome - s’articulera en deux sessions de six jours chacune et aura lieu en Italie, plus précisément à Rome et Naples du 20 au 25 mai 2018 et à Rome et Florence du 27 Mai au 1er Juin 2018.

Le domaine concerné sera celui des livres, des inscriptions et des documents d’archive anciens et médiévaux. Cette initiative de formation à la recherche par la recherche concernera cette année vingt étudiant(e)s et six auditeurs/trices sélectionné(e)s et comportera des séminaires-conférences et des visites-séminaires (en anglais et en français) dans les bibliothèques Angelica, Casanatense, Corsiniana et Vallicelliana de Rome, Vittorio Emanuele III de Naples, Medicea Laurenziana de Florence, dans l’Istituto papirologico « Girolamo Vitelli » de Florence, dans le Centro Internazionale per lo Studio dei Papiri Ercolanesi « Marcello Gigante » de Naples, dans l’Istituto Centrale per il Restauro e la Conservazione del Patrimonio Archivistico e Librario de Rome et dans les sites archéologiques de Pompéi et d’Herculanum. L’IIPS prévoit la mise en place d’un chantier d’étude comparée et transdisciplinaire portant sur des matériaux produits et circulant dans l’espace méditerranéen entre l’Antiquité et le Moyen-Age (papyrus, ostraca, rouleaux, codices, inscriptions et épigraphes grecs, latins, arabes et coptes). Le but de l’opération est double : d’un côté, les séminaires-conférences – tenus par une équipe pédagogique d’une quinzaine d’enseignants-chercheurs provenant de plusieurs universités et instituts de recherches européens – constitueront une opportunité unique de formation scientifique d’envergure internationale ; de l’autre, grâce aux visites-séminaires, les jeunes chercheurs seront en contact avec les originaux et pourront s’initier à l’intégralité des opérations concernant les manuscrits (depuis la restauration, la conservation, la mise en valeur muséale  jusqu’à l’étude et la publication). Ainsi, enseignants-chercheurs, chercheurs en formation, bibliothécaires, archivistes, restaurateurs et techniciens se rencontreront autour des objets dont ils s’occupent et en discuteront dans une perspective diachronique et comparatiste, mettant en valeur une variété de compétences, savoir-faire et modèles culturels.

 

Programme provisoire d’IIPS 2018*

 

Session Rome-Naples (20 – 25 mai)

Rome (20-23 mai)

a) une journée de séminaires/conférences

b) visites-séminaires aux bibliothèques Angelica et Corsinianana de l’Accademia dei Lincei

c) visite-séminaire à l’Istituto Centrale per il Restauro e la Conservazione del Patrimonio Archivistico e Librario

d) promenade épigraphique

Naples (23-25 mai)

a) visite-séminaire au Centro Internazionale per lo Studio dei Papiri Ercolanesi «Marcello Gigante »

b) visite-séminaire à la bibliothèque Vittorio Emanuele III

c) journée sur le site archéologique des fouilles de Pompéi et Herculanum

 

Session Rome-Florence (27 mai – 1er juin)

 Rome (27-30 mai)

a) une journée de séminaires/conférences

b) visites-séminaires aux bibliothèques Vallicelliana et Casanatense

c) visite-séminaire à l’Istituto Centrale per il Restauro e la Conservazione del Patrimonio Archivistico e Librario

d) visite de la Rome byzantine

Florence (30 mai – 1 juin)

a) une visite-séminaire à l'Istituto papirologico «Girolamo Vitelli »

b) une visite-séminaire à la Biblioteca Medicea Laurenziana

 

Equipe pédagogique (partielle)*

Guido Bastianini, Daniele Bianconi, Paola Buzi, Pierre Chambert-Protat, Lucio Del Corso, Gianluca Del Mastro, Paolo Fioretti, Jean-Luc Fournet, Manuela Gianandrea, Francesca Maltomini, Filippo Ronconi, Houari Touati, Petra Sijpesteijn, Valentina Sagaria-Rossi, Silvia Sotgiu, Francesco Valerio.

* Le calendrier détaillé sera communiqué aux boursiers/ères. La liste des enseignants n’est pas définitive.

 

Nature des séjours d’étude

Un appel à candidature est donc lancé pour 20 séjours d’étude, qui seront attribués à des mastérisant(e)s et doctorant(e)s et qui donneront le droit à participer à l’une seulement des deux sessions (cf. plus bas).

Chaque séjour d’étude comprend

  1. l’hébergement à Rome (du 20 au 23 mai pour les étudiant[e]s de la première session et du 27 au 30 mai pour ceux/celles de la seconde)
  2. la participation aux séminaires-conférences et aux visites-séminaires de la session concernée
  3. les déplacements de Rome à Naples et à Pompéi et Herculanum (session 1) et de Rome à Florence (session 2)
  4. les excursions dans les sites archéologiques
  5. un montant forfaitaire d’aide de :
  • 300 euros (pour les étudiant[e]s résidant en Italie),
  • 800 euros (pour les étudiant(e)s résidant dans un pays de l’Union Européenne, au Royaume Uni ou en Turquie),
  • 1200 euros (pour les étudiant[e]s résidant dans tout autre pays)

 

Ce montant forfaitaire d’aide permettra notamment de couvrir une partie des frais restant à la charge des étudiant(e)s sélectionné(e)s, à savoir donc les frais de transport d’aller/retour de et vers leurs pays, les repas pendant toute la période et l’hébergement à Naples du 23 au 25 mai (pour la première session) et à Florence du 30 mai au 1er juin (pour la seconde session).

Les étudiant(e)s sélectionné(e)s seront tenu(e)s de

a) participer à toutes les activités de la session pour laquelle ils/elles auront été sélectionné(e)s

b) présenter leur recherche (de master ou de thèse) dans le cadre d’un atelier qui aura lieu au début de chaque session (durée de chaque exposé : environ 10 minutes ; possibilité de projection d’un ppt)

c) participer aux activités de recherche qui seront proposées dans le cadre d’IIPS

Les étudiant(e)s sélectionné(e)s sont censé(e)s honorer ces engagements, sous peine d’une réduction du montant forfaitaire d’aide versé. L’absence ou la participation partielle aux activités d’IIPS entraînera le remboursement de ce montant forfaitaire d’aide.

Les étudiant(e)s sélectionné(e)s sont responsables de l’obtention de leurs propres passeports et des visas nécessaires. Les demandes de visa doivent être faites bien à l’avance. En cas de difficultés concernant la délivrance de visas, un mail doit être envoyé immédiatement à l’adresse iips@ehess.fr.

À la fin des séminaires, des attestations de participation seront délivrées aux étudiant(e)s sélectionné(e)s.

La participation à IIPS 2018 est également ouverte à six auditeurs/trices, sélectionné(e)s parmi les post-doctorant(e)s, les bibliothécaires, les archivistes et les professionnel(le)s opérant dans un secteur ayant trait aux activités d’IIPS, qui auront déposé une candidature (cf. infra). Ces auditeurs/trices pourront participer à toutes les initiatives d’IIPS, mais aucune subvention ne leur sera octroyée. Une attestation de participation leur sera délivrée.

 

Candidature

Peuvent candidater :

a) les étudiant(e)s inscrit(e)s au niveau Master

b) les étudiant(e)s inscrit(e)s en Doctorat

c) les étudiant(e)s qui s’inscrivent en Master ou en Doctorat en 2018/2019 (sur présentation d’une attestation de leur enseignant/directeur de thèse)

La compréhension de l’anglais et du français est une condition nécessaire

 

Délais et dossier de candidature 

 Avant le 27 mars 2018, les candidats doivent envoyer un courriel à iips@ehess.fr ayant comme objet :

« Séjour bourse d’études IIPS 2018 » ou « auditeur/auditrice IIPS 2018 »  et contenant (en pj, en format PDF) 

  • la fiche d’inscription dument remplie (cf. plus bas)
  • une lettre de motivation (contenant la formule « je m'engage par la présente à participer à toutes les activités d'IIPS 2018 »)
  • un curriculum (comprenant les études suivies et le domaine de la recherche)
  • une lettre de recommandation de l’enseignant qui dirige (ou s’apprête à diriger) les études (elle peut être envoyée séparément au même adresse iips@ehess.fr au plus tard le 10 avril 2018 marquant comme objet « lettre de recommandation et le nom du candidat ») [non nécessaire pour les auditeurs/auditrices]

Les candidat(e)s peuvent exprimer une préférence motivée pour l’un des deux volets, mais il reviendra aux responsables scientifiques de décider le volet pour lequel ils obtiendront l’aide. Les candidat(e)s sont tenu(e)s à se rendre disponibles pour les deux volets. Les résultats de la sélection seront communiqués par mail.

Contact : iips@ehess.fr

Informations pratiques

Date(s) limite(s)
  • Mardi 27 mars 2018 - 00:00
Chercheur(s):
Filippo Ronconi