
Pour la troisième année consécutive, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Fondation Camargo s’associent pour proposer deux bourses de résidence à la Fondation Camargo d’un artiste (résidant impérativement à l’étranger) et d’un chercheur en sciences sociales. Ce dispositif a pour objectif de stimuler les relations et les échanges entre chercheurs et artistes pour le développement de projets à l’interface entre les sciences sociales et tous les domaines des arts en vue d’une production commune. Il participe à cette réflexion sur les enrichissements mutuels issus du dialogue entre création et recherche renforcée dernièrement par le programme Cress - Création recherche en sciences sociales.
Dans la présentation de leurs propositions, les candidats doivent avoir le souci de montrer, à partir de leurs recherches ou de leur parcours, l’intérêt qu’ils portent aux croisements interdisciplinaires et aux échanges entre les sciences sociales et les arts.
- Le chercheur ou la chercheuse devront appartenir à un laboratoire, dont l’une des tutelles est l’EHESS. Afin d’être éligible, le chercheur doit être rattaché à l’EHESS lors de la candidature, ainsi que pendant la résidence.
- L’artiste devra être le principal concepteur d’une nouvelle oeuvre ou d’un nouveau projet. Pour être éligible, l’artiste doit résider impérativement à l’étranger.
- Ce programme encourage les candidatures de binômes déjà formés.
- Le jury sera plus particulièrement attentif aux équipes qui travaillent en lien avec les activités marseillaises de l’EHESS (festival Allez Savoir notamment).
- Une attention particulière sera également portée aux projets qui résonnent avec l’axe thématique que Camargo est actuellement en train de développer autour des futurs de nos sociétés. Du fait de son implantation géographique au coeur des calanques et face à la Méditerranée, mais aussi en raison de son histoire dans l’expérimentation au croisement des disciplines, Camargo se propose aujourd’hui comme un lieu pour partager les questionnements et les savoirs, expérimenter de nouvelles formes de rencontres et penser des futurs possibles. Les candidats sont libres d’interpréter cet axe de façon très ouverte, le point de départ étant l’horizon qui s’ouvre devant le regard et qui invite à laisser errer l’imagination.
- Une priorité pourra aussi être donnée à des projets pour lesquels une institution culturelle est pressentie pour la production et/ou diffusion.
- Les premiers résultats de cette collaboration devront être présentés à l’EHESS et à Camargo pendant la résidence. La collaboration pourra se poursuivre dans le cadre d’autres résidences (programme CRESS de l’EHESS par exemple).
- Les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel du programme CRESS de l’EHESS sont éligibles.
L’appel à candidature est ouvert du 15 mars au 15 avril 2022 (minuit – heure de Paris).
Attention : le dépôt des projets doit se faire exclusivemment en ligne.
Les résidences, d’une durée totale de quatre semaines (possibilité de faire un ou deux séjours), se dérouleront entre novembre 2022 et novembre 2023.
Les dates seront fixées en fonction des disponibilités de l’équipe et de la Fondation Camargo.
Informations pratiques
- Vendredi 15 avril 2022 - 00:00