Appel à projets European Research Council Starting Grant

Au sein du pilier 1 « Science d'excellence » du programme Horizon Europe, les bourses Starting Grants du Conseil Européen de la Recherche (ERC), d'un montant maximum de 1,5 millions d'euros pour une durée de 5 ans, sont dédiées à des chercheurs en début de carrière qui souhaitent développer un projet de recherche ambitieux et exploratoire, aux frontières de la connaissance.
Le porteur du projet (Principal Investigator, ou PI) conçoit le projet et est responsable de son développement sur toute sa durée. Il construit autour de lui une équipe scientifique dédiée au projet, et s'appuie sur son institution d'accueil, située dans un pays de l'Union Européenne ou associé, pour les aspects administratifs et financiers.
CONTEXTE
Les appels du Conseil Européen de la Recherche sont des appels de type "bottom-up", ouverts à toutes les disciplines (et tous les parcours) scientifiques, sans contrainte thématique.
Le seul critère d'évaluation est l'excellence. Cette excellence doit être entendue à deux niveaux, à savoir :
- l'excellence du projet (l'idée et sa mise en place)
- l'excellence du candidat (à fort potentiel pour les plus jeunes ou leader dans leur domaine pour les seniors).
Le projet de recherche doit être ambitieux, en rupture, susceptible d'amener à des progrès scientifiques ou technologiques importants, pour permettre d'aller au-delà des frontières actuelles de la connaissance. En raison du fort gain (avancées) attendu, le projet doit aussi comporter des risques, inévitablement présents, mais qui doivent être réfléchis, compris, et maîtrisés, avec des propositions de solutions de contournement.
Le taux de succès moyen des appels ERC est d'environ 12%. Pour rentrer dans la compétition, un projet doit répondre aux attendus et aux caractéristiques de l'appel, qu'il est important de bien comprendre et de prendre en compte lors de la constitution d'un dossier de candidature.
MODALITÉS DE CANDIDATURES
Toutes les thématiques de recherche sont éligibles (programme blanc).
Les bourses de l'ERC sont ouvertes aux chercheurs de toute nationalité qui ont l'intention de mener leurs activités de recherche dans un État membre de l'UE ou un pays associé.
Pour être éligible, le candidat doit, à la date de clôture de l’appel à projets :
- être titulaire d’un doctorat (ou avoir soutenu une thèse de doctorat)
- la durée entre la date de doctorat du candidat et le 1er janvier 2024 doit être comprise entre 2 et 7 ans. La date de doctorat prise en compte est la date de soutenance (certifiée réussie). La date de soutenance doit donc avoir eu lieu entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2021 (inclus)
- des conditions d'extension sont applicables (voir la section Starting et Consolidator Grants dans la page dédiée à la description des bourses ERC)
- des restrictions de soumissions existent si le candidat a déjà déposé un projet erc et qu'il a obtenu un score trop faible. Elles sont sont décrites dans le programme de travail 2024.
Pour obtenir ce financement, le candidat doit soumettre une proposition en réponse à l’appel à projets ERC starting grant sur le portail Funding & Tenders Portal de la Commission européenne, avec son futur établissement d’accueil (organisme bénéficiaire).
Pour qu'une demande de subvention de l'ERC soit complète, elle doit comprendre les éléments suivants :
- Le formulaire administratif Partie A (y compris le tableau des questions éthiques et la section du budget) est disponible dans l'outil de soumission. Le tableau budgétaire et la justification des ressources font partie du formulaire en ligne Partie A (Section 3 - Budget)
- Les modèles de la partie B1, de la partie B2 et de la déclaration de soutien de l'institution d'accueil sont fournis dans le système de soumission sous forme de modèles Word (ils doivent être complétés, téléchargés et soumis via l'outil de soumission sous forme de fichiers PDF)
Une proposition complète comprend les éléments suivants (avec les limites de pages suivantes) :
- Synopsis détaillé : 5 pages
- Curriculum vitae et antécédents : 4 pages max.
- Proposition scientifique : 14 pages
- Ressources et engagement en termes de temps
- Déclaration de soutien de l'institution d'accueil
- Tableau d'évaluation éthique
- Dossier de doctorat et documents à l'appui pour la vérification de l'éligibilité
Les propositions complètes doivent être soumises via l'outil de soumission disponible sur le portail Financement et appels d'offres (pour accéder à l'outil de soumission, vous devez d'abord vous enregistrer).
La proposition complète doit être soumise avant la date de clôture indiquée.
ÉVALUATION
Les conditions spécifiques sont décrites dans le programme de travail 2024 de l'ERC dans la section "Critère et procédure d'évaluation" et dans les règles de soumission de l'ERC, section 3.6 'L'évaluation des subventions de l'ERC'. Voici les principaux éléments :
- Procédure d'évaluation
Une soumission unique du dossier de candidature
Une évaluation en 2 étapes. L'évaluation sera menée au moyen d'une structure de panels d'évaluation par les pairs de haut niveau, comme indiqué à l'annexe 1 du programme de travail. Les panels peuvent être assistés par des experts externes indépendants travaillant à distance.
1) étape 1 : évaluation du B1 et du CV
2) étape 2 : si le candidat passe l'étape 1, l'ensemble du dossier sera évalué (B1+B2+CV) et le candidat sera invité à défendre son projet lors d'un oral
- Critères d'évaluation
L'excellence scientifique est le seul critère d'évaluation. Les panels évalueront principalement le caractère novateur, l'ambition et la faisabilité du projet de recherche et, parallèlement, la capacité intellectuelle, la créativité et l'engagement du chercheur principal (PI), en mettant l'accent sur la mesure dans laquelle le chercheur principal possède l'expertise scientifique et la capacité requises pour mener à bien le projet. Les éléments d'évaluation détaillés s'appliquant à l'excellence du projet de recherche et du chercheur principal sont exposés dans le programme de travail.
Un chercheur principal bénéficiant d'une bourse ERC starting doit avoir déjà démontré son potentiel d'indépendance en matière de recherche, par exemple en ayant produit au moins une publication importante en tant qu'auteur principal ou sans la participation de son directeur de thèse.
CALENDRIER
L’appel ERC - StG est reconduit en 2024. Il est ouvert depuis le 11/07/2023.
Limite de soumission des dossiers : 24/10/2023 à 17h.
Evaluation phase 1 : novembre 2023 – février 2024
Invitation aux entretiens : mars 2024
Résultats pour les candidats non retenus en phase 1 : mai 2024
Entretiens oraux (phase 2) : fin mai 2024
résultats phase 2 : fin aout 2024
Période de contractualisation : septembre -décembre 2024
Début de la mise en oeuvre du projet : janvier 2025
Le calendrier d'évaluation est donné à titre indicatif.
CONTACT
Le service projet et convention vous accompagne pour monter et déposer le dossier sur le site de la commission européenne en vue d’une candidature au programme ERC - StG.
Merci d'écrire à : projets(at)ehess.fr
Informations pratiques
- Mardi 24 octobre 2023 - 17:00