Bourses d’accomplissement de l’Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des Dépôts

Pour la huitième année consécutive, l’Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des Dépôts propose à des doctorants de l’EHESS trois bourses d’accomplissement, d’un montant de 5 000 euros chacune. Ces bourses seront attribuées via le Fonds de dotation de l’EHESS, après sélection des dossiers par une commission ad hoc de l’École doctorale. Elles sont réservées à des doctorants inscrits à l’EHESS, en cours de thèse. Les recherches doivent être de préférence centrées sur la France (mais sans exclure une perspective internationale), et intégrer si possible une perspective interdisciplinaire, soit dans le champ contemporain, soit dans une perspective historique. Elles répondent au fléchage suivant :

• Économie à long terme (champ des investissements à long terme, fonctionnement des marchés à long -terme, investisseurs de long terme) et macroéconomie financière
  • Financement des entreprises
  • Développement économique des territoires (dont infrastructures)
  • Champ du développement durable (dont villes durables)
  • Transition énergétique (énergies renouvelables, efficacité énergétique, enjeux géostratégiques)
  • Politique de la ville, rénovation urbaine
  • Logement et politique du logement
  • Vieillissement des populations, retraites, dépendances
  • Régulation. Normes prudentielles et comptables
  • Enjeux de la gouvernance en Europe
Composition du dossier de candidature
  • 1 lettre de candidature (1 à 2 pages)
  • 1 curriculum Vitae (1 à 2 pages)
  • 1 projet de thèse (maximum 10 pages)
  • 1 état d’avancement de la recherche (2 à 3 pages)
  • 1 échéancier des travaux restant à effectuer (1 page)
  • 1 lettre de soutien du directeur de thèse (1 à 2 pages)
  • 1 budget prévisionnel justifiant l’aide demandée (1 page)
  • 1 copie de la carte d’étudiant(e) EHESS en cours de validité (2018-2019)

Soumission du dossier de candidature : dossier en un seul fichier PDF (contenant toutes les pièces susmentionnées) nommé « NOM.Prénom.bourse-CDC-2019.pdf » à envoyer par mail, uniquement, à marie.calvary@ehess.fr, au plus tard le jeudi 31 janvier 2019 minuit (heure de Paris).

Tout dossier réceptionné incomplet et/ou hors délai sera rejeté.

Date(s) limite(s)
  • Jeudi 31 janvier 2019 - 00:00