Contrats doctoraux « Études globales »

L’Initiative de recherches stratégiques et interdisciplinaires (IRIS) Etudes globales de Paris Sciences et Lettres dont l’objectif est de structurer les forces de recherche présentes au sein de PSL dans ce domaine, notamment à l’EPHE, l’ENS, l’EHESS, l’EFEO, au Collège de France et au CNRS offre deux contrats doctoraux d’une durée de trois ans, à compter du premier octobre 2016.  Toutes les sciences sociales et les humanités sont concernées. Les projets de thèses doivent afficher une problématique claire d’études globales dans un des trois axes du programme.

Etudes globales analyse le monde global dans sa profondeur historique et dans sa dimension sociale et politique. La multidisciplinarité, la transversalité, les enquêtes de terrain et le décentrement culturel orientent ses démarches, centrées autour de trois axes et trois groupes de forces au sein de PSL :

  • La politique dans un espace globalisé
  • Au-delà de l’Europe : connexions, dépendances et dynamiques historiques
  • Perspectives globales sur la longue durée à travers le prisme de l’Asie

Etudes globales a un comité de pilotage formé des représentants des établissements membres et un conseil scientifique international formé de chercheurs des universités de Princeton, Columbia, Harvard, NYU, Michigan, Soas (Londres), Oxford, Tokyo, Humboldt, Dakar, Delhi ainsi que du Graduate Institute de Genève.

Les étudiants sélectionnés recevront un doctorat de l’établissement membre de PSL où la thèse aura été préparée délivré par PSL. Les étudiants auront accès à tous les services de PSL (services étudiants, campus, événements, sport, culture, etc).

Préalablement à toute candidature les étudiants doivent identifier un directeur de thèse auprès d’un des établissements de PSL et en obtenir l’acceptation à diriger leur thèse.

Priorité est donnée aux étudiants ayant reçu leur master à l’extérieur de la communauté PSL et en particulier provenant des pays “du Sud”. Les étudiants doivent avoir un bon niveau de compréhension et écriture en anglais et français.

Candidatures

  • CV
  • Certificat de master
  • Résumé du mémoire de master
  • Projet de thèse d’environ 10-15 pages
  • Programme des travaux sur trois ans
  • Lettre d’acceptation d’un directeur de thèse d’un établissement de PSL.

Les dossiers sont à envoyer à etudes.globales@listes.univ-psl.frLes résultats devraient être connus le 10 juillet.

Informations pratiques

Date(s) limite(s)
  • Mercredi 15 juin 2016 - 00:00
À télécharger