Les enjeux politiques de la circulation d’un objet de collection entre l’Europe et Hong Kong

Dans le cadre de l’ANR VIPOMAR « La vie Politique des marchandises » dirigée par Boris Pétric au Centre Norbert Elias à Marseille (EHESS/CNRS), il est proposé un contrat doctoral en anthropologie/sociologie de 36 mois portant sur les enjeux politiques de la circulation d’un objet de collection entre l’Europe et Hong Kong.

La recherche portera sur l’univers transnational du marché d’un objet de collection – laissé au choix du doctorant (objet d’art, produit de luxe, vin, montre, joaillerie etc). Cette recherche devra particulièrement s’intéresser à l’émergence de Hong Kong comme un global hub remettant en question des places fortes historiques (New York, Londres, Paris) afin de contribuer à un renouvellement des réflexions sur les espaces politiques de la globalisation.

Les conditions

Prioritairement, le projet de recherche doctoral doit s'inscrire dans une logique de comparaison afin de saisir en quoi le rôle traditionnel de Paris ou de Londres pour la vente d’un objet de Collection est en train de se métamorphoser. Il sera question d’étudier le rôle émergent de Hong Kong et la manière dont les acteurs et les institutions de cet univers se reconfigurent. À partir d’une ethnographie multi-située des salles de ventes, des salons, expositions marchandes et des divers acteurs de cette économie mondialisée, le doctorant mènera une ethnographie sur ce monde transnational en construction.

Une mobilité à Hong Kong (de 20 mois) pour mener ce travail de recherche est obligatoire. Sur place, le doctorant sera accueilli au CEFC de Hong Kong. Sur place, le doctorant aura la possibilité de travailler avec des chercheurs participant au projet ANR "VIPOMAR" affiliés au Hong Kong Institute for the Humanities and Social Sciences à l’Université, plus particulièrement avec l’anthropologue de l’Université de Yale, Helen Siu, dont les recherches portent spécifiquement sur l’importance politico-économique et culturelle des hubs (Siu 2008).

Cette bourse de 36 mois s’adresse à des étudiants de toute nationalité titulaires d’un Master 2 ou équivalent, et justifiant d’une inscription en doctorat à la date du 1er octobre 2016 à l’EHESS de Marseille, sous la direction d’un(e) chercheur(e) de l’ANR VIPOMAR.

Le montant de la bourse est de 36 mensualités de 1 430€ nets du 1er octobre 2016 au 31 septembre 2019.

Date(s) limite(s)
  • Lundi 22 août 2016 - 00:00