Recrutement d'un-e post-doctorant-e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle »

Le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, UMR Chine Corée Japon, EHESS‐CNRS) recrute un‐e chercheur-e post-doctorant-e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle » (coordinateur : Sebastian Veg), à partir du 1er septembre 2017 (ou dès que possible après cette date), pour un an non renouvelable.
Les candidats seront titulaires d’une thèse de doctorat en histoire de la Chine du 20e siècle, sociologie historique, sciences politiques ou en littérature/études culturelles/histoire des médias. La maîtrise de la langue française est un plus, mais n’est pas indispensable. Les candidats devront préparer un projet de recherche lié à l’histoire de la presse et des publications au 20e siècle en Chine, de préférence centré sur l’époque républicaine (1912-1949) ou maoïste (1949-1979). Les projets portant sur les sphères publiques chinoises transnationales (Hong Kong, Taiwan, Singapour, publications d’outre-‐mer) sont également bienvenus. L’objectif général du projet est de repenser la notion de sphère publique en enquêtant sur les publications alternatives ou souterraines, les contre-publics et les lieux de rassemblement de communautés de lecteurs.
La rémunération nette (avant impôt) sera d’environ 2100 € par mois, sur la base de 12 mois. L’employeur est le CNRS. Le contrat donne droit à la sécurité sociale, aux congés annuels et à la prise en charge partielle des frais de transport urbain. Le lieu de travail est situé au CECMC, 54 bd Raspail, Paris 6e. L’accès à tous les services de l’EHESS (bibliothèque, etc.) est également assuré. Un financement est également prévu pour deux missions de recherche (enquête/archives) en Chine (ou ailleurs selon les besoins de l’enquête).
Le projet de recherche devra contenir une brève description des missions prévues. Le/la chercheur-e post-doctorant-e aura pour mission principale de produire de la recherche originale et de soumettre des articles à publication dans des revues internationales, sous la supervision du coordinateur de projet. Une charge légère (10% du temps de travail) d’activités de soutien à la recherche (organisation de colloques, administration de projet) est également à prévoir. Les candidatures (en français ou en anglais) devront être envoyées au plus tard le 20 juillet 2017 sous la forme d’un document .pdf unique aux adresses suivantes : sebastian.veg@ehess.fr et soulia.bentouhami@ehess.fr.
Le dossier contiendra :
- un CV avec une liste de publications ;
- le rapport de soutenance ou transcript ou autre preuve d’obtention de la thèse ;
- un projet de recherche de 5 pages (Times 12, interligne 1.5) ;
- le contact de deux garants (referees) qui donnent leur accord pour être sollicités.
Les finalistes pourront être contactés pour un entretien par skype fin juillet.
Informations complémentaires : sebastian.veg@ehess.fr
Informations pratiques
- Jeudi 20 juillet 2017 - 20:00