Appel à candidatures : contrats doctoraux 2017 - MILDECA - EHESS « Addictions, Tabac et Société »

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) lancent un appel à candidatures conjoint pour des contrats doctoraux, ouvert à l’ensemble des écoles doctorales de sciences humaines et sociales françaises. Cet appel à candidatures vise à attribuer des contrats doctoraux de 36 mois sur le thème des conduites addictives dans les sociétés contemporaines.

Ce dispositif soutenu conjointement par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), la Direction générale de la santé (DGS) et l’Observatoire Français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a pour objet, conformément aux orientations du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives (2013-2017), de développer le potentiel et la professionnalisation de la recherche des équipes de sciences humaines et sociales mobilisées sur ce fait majeur de société. 

L’appel à contrats doctoraux 2017 est soutenu cette année par la Direction générale de la santé dans le but de développer un vivier de jeunes chercheurs en sciences humaines économiques et sociales mobilisé sur les enjeux de santé publique et de recherche inscrits à l’agenda du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT). L’ambition poursuivie par le PNRT est d’agir pour protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabac, aider les fumeurs à s’arrêter et agir sur l’économie du tabac. L’objectif étant que les enfants nés en 2014, qui auront dix-huit ans en 2032, soient la première génération « sans tabac » (95% des personnes soient non fumeuses). Les objectifs intermédiaires étant de réduire le nombre de fumeurs quotidiens d’au moins 10% entre 2014 et 2019 (de 29,1% de fumeurs quotidiens à moins de 26,2%) puis de passer sous la barre des 20% de fumeurs quotidiens d’ici à 2024. 

Depuis 2016, le dispositif est animé par le réseau D3S « Sciences Sociales Drogues & Sociétés » associant l’EHESS, le Labex Tepsis, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), la Fédération Addiction et le Groupement Romand d'Etudes sur les addictions (GREA). Le réseau national D3S fédère chercheurs, doctorants, jeunes chercheurs, professionnels et militants associatifs sur les drogues et les addictions en tant qu’enjeux de société. Le réseau a également vocation à organiser des événements visant à favoriser les échanges entre chercheurs en sciences sociales, décideurs et professionnels du champ.

 

Trois axes organisent cet appel, deux axés sur le tabac et un troisième, transversal, sur les addictions :

  • « Politiques publiques de réduction du tabagisme »
  • « Industrie du tabac, stratégies marketing et lobbys »
  • « Environnement social et prévention des consommateurs »

 

Critères d'éligibilité des candidats :

  • Tous les candidats devront être titulaires d'un Master II (ou équivalent) et être inscrits (ou en situation de l’être) en 1ère ou en 2ème année de doctorat à la rentrée universitaire 2017-2018 dans une école doctorale d’un établissement d’enseignement supérieur français
  • Les candidats inscrits en master 2 doivent avoir soutenu avant le 15 septembre 2017 (pour les soutenances en septembre, envoyer une attestation dès le jour de la soutenance).

 

Durée des projets : 36 mois maximum (décret n° 2009-464 du 23 avril 2009)

 

 

Le Comité de suivi réuni le 27 novembre a sélectionné le dossier de candidature de Sophie Bavard pour sa proposition intitulée :

  

« Mécanismes computationnels de l’addiction à la nicotine : distorsions des valeurs et prise de décision » 

  Directeur de thèse : Stefano PALMINTERI ((Human Reinforcement Learning team, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, INSERM, ENS)  

 

Résumé : Le projet aborde la question essentielle de l’addiction à la nicotine chez l’Homme et la compréhension de son mécanisme cognitif. D’après la littérature, l’addiction est une pathologie résultant d’un dysfonctionnement de l’apprentissage par renforcement, le processus cognitif qui permet de maximiser les événements plaisants (récompenses) et de minimiser les événements désagréables (punitions). A l’aide de modèles mathématiques, il a été montré que dans l’apprentissage, il existe un phénomène de contextualisation des récompenses et des punitions, c’est-à-dire que nous ajustons notre choix en fonction des options proposées, dans chaque situation. Ainsi, nous voulons d’une part caractériser la modification de ce phénomène, engendrée par l’addiction ; d’autre part nous voulons déterminer l’impact du contexte socio-économique sur les stratégies de prise de décision (prédisposition, inégalités sociales, prévention). Pour ce faire, nous allons utiliser des modèles mathématiques récemment développés par notre équipe, ainsi que des expériences avec tests comportementaux à grande échelle réalisés sur internet (environ 3000 sujets), en établissant la base pour un suivi de chaque participant. Par son approche innovante et multidisciplinaire, le projet aura pour conséquence le développement de nouveaux outils permettant de caractériser les phénotypes cognitifs de l’addiction au tabac. A long terme, les résultats pourront nous permettre de prédire la possibilité de réussite ou d’échec dans le fait d’arrêter de fumer. 

Informations pratiques

Date(s) limite(s)
  • Vendredi 15 septembre 2017 - 12:00