Appel à candidatures : contrats doctoraux EHESS 2019 formation Histoire

ED 286

Pour l’année 2019-2020, l’École doctorale de l’EHESS offre au recrutement 33 contrats doctoraux (dont trois en Histoire) et 1 contrat doctoral fléché réservé aux seuls étudiants en situation de handicap.

Peuvent candidater les étudiants répondant aux conditions suivantes :

• Première inscription en thèse en 2019-2020
  • Ne pas avoir déjà candidaté à un contrat doctoral de l’EHESS
  • Obtention d’un master (ou diplôme équivalent) avec mention Très Bien

Peuvent candidater les étudiants répondant aux conditions suivantes :

• Première inscription en thèse en 2019-2020.
  • Ne pas être inscrit en doctorat dans un autre établissement français/étranger d’enseignement supérieur (hors cotutelle).
  • Ne pas avoir déjà candidaté à un contrat doctoral de l’EHESS.
  • Être bénéficiaire de l’obligation d’emploi (Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé ou autre titre justifiant de l’appartenance aux catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi énumérés à l’article L.323.3 du code du travail).

Les étudiants en situation de handicap répondant aux critères généraux pourront se voir accorder un contrat autre que celui fléché.

Procédure d’attribution

Chaque candidature est unique au sein de l’Ecole doctorale de l’EHESS, et il n’est possible de candidater que dans une seule formation doctorale.

Les formations doctorales procèdent à une première évaluation des candidatures incluant l’audition, qu’elle transmette au Conseil de l’Ecole doctorale réuni en jury (publication des résultats : le 12 septembre 2019 au plus tard).

Modalités de candidature aux 3 contrats doctoraux 2019 de la formation doctorale Histoire

L'appel est lancé du 16 mai au 14 juin 2019.

La date limite de dépôt des candidatures est le 14 juin 2019 16h. Tout dossier receptionné incomplet et/ou hors délai sera rejeté.

Les modalités de dépôt, le calendrier et les pièces qui composent le dossier de candidature sont mentionnés sur la p. 4 du formulaire de candidature disponible au téléchargement sur cette page (ou en cliquant ici). Sur ledit formulaire (p.3), veuillez noter que le secrétariat se chargera, après dépôt de la candidature, de l'obtention des deux derniers visas (formation doctorale et Ecole doctorale), uniquement.

L'exemplaire papier du mémoire de master doit être transmis (remise en main propre ou envoi postal), au plus tard le 14 juin 2019 16h00, à : EHESS - Marie Calvary - bureau 802 - 54 bd Raspail 75006 Paris

Pour les candidats inscrits en M2 en 2018-2019 dans le master Histoire de l’EHESS (soutenance en 1e session, obligatoirement), ne pas joindre au dossier de candidature :

• le relevé de notes de M2 et les rapports de soutenance (le secrétariat s’en chargera) ;
  • l’exemplaire papier du mémoire de Master (sera utilisé l'exemplaire déposé pour la 1re session).

Le jury de la formation Histoire auditionnera les candidats le 27 juin 2019 (EHESS, Paris), sous réserve d'éligibilité.

L'épreuve orale dure 20 minutes : 5 minutes de présentation du parcours académique du(de la) candidat(e) par un rapporteur-référent*, en dehors de la présence du candidat, et 15 mins de discussion entre le(la) candidat(e) et le jury.

(*) membre du jury, extérieur au travail de recherche de Master du(de la) candidat(e), désigné par le conseil pédagogique de la formation

En cas de sélection pour une audition, les candidats en situation de handicap sont invités à se faire connaître le plus tôt possible du service de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (accueil.handicap@ehess.fr).

Pour plus d'informations sur le contrat doctoral, veuillez consulter le vademecum disponible au téléchargement sur cette page.