Appel à candidatures au master Erasmus Mundus TEMA+

Un master unique en Europe

D'une durée de deux ans (120 ECTS), le master conjoint Erasmus Mundus TEMA+ propose d'analyser la présence croissante et l’importance du patrimoine culturel dans le contexte européen en utilisant des approches multinationales et interdisciplinaires.

Le Master TEMA+ est assuré par le consortium des universités citées ci-dessous, en coopération avec le Label du patrimoine européen (EHL) et différents organes de l'Unesco :

  • l'École des hautes études en sciences sociales Paris (EHESS) ;
  • l'Université Eötvös Loránd de Budapest ;
  • l'Université Charles de Prague ;
  • l'Université de Catane ;
  • l'Université Laval au Canada.

Les étudiants poursuivent leurs études dans deux universités partenaires au moins. Après le semester 1 passé à l'Université Eötvös Loránd (ELTE), la mobilité est obligatoire en semestre 2-3 et 4 dans l'une des quatre universités partenaires.

Admission

L'accès au TEMA+ est ouvert à des étudiants titulaires d'un diplôme (BA/BSc /180 ECTS ou MA/MSc/120ECTS ou d'un titre équivalent) en histoire, géographie, philosophie, anthropologie, ethnographie, sociologie, histoire culturelle, urbanisme, architecture, histoire du nationalisme, relations internationales, droit, économie, administration et en d'autres domaines. La sélection des étudiants se fera sur la base de l'excellence académique et de la maîtrise de l'anglais et du français, les cours étant dispensés dans ces deux langues.

La formation TEMA+ offre la bourse Erasmus Mundus qui, couvrant le coût total du programme d'études, comprend également une allocation mensuelle de 1 000 € pour les étudiants les plus méritants. Les diplômés du master TEMA+ obtiennent un diplôme double ou multiple (selon la mobilité) avec le supplément au diplôme, leur permettant de travailler comme les professionnels du patrimoine européen au sein des institutions chargées de la culture, du développement urbain et de l'aménagement du patrimoine et territoire au niveau local, régional, national et européen ou dans les instituts de recherche.

La formation est également ouverte sur la base d'autofinancement : les frais de scolarité pour les étudiants européens sont de 3 000 euros par an et pour les non-européens de 6 000 euros par an.

Les candidatures pour le master TEMA+ et la bourse Erasmus Mundus sont ouvertes jusqu'au 10 mars 2020. La date limite pour les étudiants en autofinancement est fixée au 21 juin 2020 et au 8 août 2020 pour les étudiants résidant en Europe.

Informations pratiques

Date(s) limite(s)
  • Mardi 10 mars 2020 - 00:00
À consulter