Appel à candidatures pour le Master TEMA+

D'une durée de deux ans (120 ECTS), le Master Conjoint Erasmus Mundus TEMA+ propose d'analyser la présence croissante et l’importance du patrimoine culturel dans le contexte européen en utilisant des approches multinationales, interdisciplinaires et de l’interpretation critique qu’aucun master ne propose en Europe.
Le Master TEMA+ est assuré par le consortium des universités citées ci-dessous, en coopération avec le Label du patrimoine européen (EHL) et différents organes de l'UNESCO. :

• l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris,
  • l'Université Eötvös Loránd de Budapest,
  • l'Université Charles de Prague,
  • l'Université de Catane,
  • l'Université Laval au Canada,

Les étudiants poursuivent leurs études dans deux universités partenaires au moins. Après un semestre passé ensemble (semester 1) à l'Université Eötvös Loránd (ELTE), la mobilité est obligatoire en semestre 2-3 et 4 dans l'une des quatre universités partenaires.

Le programme de master TEMA + bilingue (anglais-français) vise à mieux comprendre la présence croissante et l'importance du patrimoine culturel dans le contexte européen en utilisant des approches multinationales et interdisciplinaires qu'aucun master ne propose en Europe.

L'accès au TEMA+ est ouvert à des étudiants titulaires d'un diplôme (BA/BSc /180 ECTS ou MA/MSc/120ECTS ou d'un titre équivalent) en histoire, géographie, philosophie, anthropologie, ethnographie, sociologie, histoire culturelle, urbanisme, architecture, histoire du nationalisme, relations internationales, droit, économie, administration et en d'autres domaines. La sélection des étudiants se fera sur la base de l'excellence académique et de la maîtrise de l'anglais et du français, les cours étant dispensés dans ces deux langues.

La formation TEMA + offre la bourse Erasmus Mundus qui, couvrant le coût total du programme d'études comprend également une allocation mensuelle de 1 000 € pour les étudiants les plus méritants. Les diplômés du Master TEMA+ obtiennent un diplôme double ou multiple (selon la mobilité) avec le supplément au diplôme, leur permettant de travailler comme les professionnels du patrimoine européen au sein des institutions chargées de la culture, du développement urbain et de l'aménagement du patrimoine et territoire au niveau local, régional, national et européen ou dans les instituts de recherche.
La formation est également ouverte sur la base d'autofinancement : les frais de scolarité pour les étudiants européens sont de 3.000 euros par an et pour les non-européens de 6.000 euros par an.

• Le délai d'application pour les bourses est le 31 mars 2018.
  • Le délai d'application pour la formation sur la base d'autofinancement est le 17 juin 2018.

Pour plus d'informations sur le programme de master, merci de consulter le site web, www.mastertema.eu, ou de nous contacter par email (secretary@mastertema.eu) ou par voie postale à l'attention de : Lilla Zámbó, coordinatrice au Secrétariat TEMA, à l’Atelier, Département de Sciences Sociales Européennes et d’Historiographie (H-1088 Budapest, Múzeum krt 6-8 I./132.).

Date(s) limite(s)
  • Samedi 31 mars 2018 - 00:00