Offres de Stages EHESS-Fondation Royaumont 2019-2020

Le Centre international pour les artistes de la musique et de la danse de l’abbaye de Royaumont s’attache au temps long de la création, accompagnant dans leur cheminement des artistes en résidence. Constatant la complémentarité entre ce travail artistique d’expérimentation et d’étude et les connaissances de sciences humaines et sociales produites et enseignées par l’EHESS, les deux institutions ont conclu en 2007 un accord de coopération mettant en œuvre l’accueil en résidence à l’abbaye de masterants, doctorants et post-doctorants de l’EHESS dans les programmes de création et de formation professionnelle. Toutes les disciplines sont bienvenues – musique, danse, littérature, théâtre, histoire de l’art, cultures visuelles, histoire, anthropologie, sociologie …

Une offre de stage proposée par l'EHESS et la Fondation Royaumont avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Six stages de professionnalisation sont ainsi proposés par la Fondation Royaumont durant l’année 2019-2020.

Crédits : 6 ECTS

Stage 1. Danse - Programme Prototype

Dirigé par le chorégraphe Hervé Robbe, directeur artistique du Pôle Création chorégraphique de Royaumont, le programme Prototype s’imagine comme un temps privilégié de formation, comme un laboratoire de recherche sur les écritures et les modes de composition chorégraphiques en lien avec la musique et plus largement avec les autres arts.

Dans le cadre de Prototype VI : De la musique pour la danse à la danse pour la musique- bis repetita, 2 étudiants sont invités à participer à la dernière session du cursus. En situation d’observation de la mise en œuvre de huit maquettes, initiées par des binômes chorégraphe-compositeur et réalisées en collaboration avec des danseurs et des musiciennes, elles·ils seront invités à faire une restitution – sous la forme de textes, récits, carnets de bord, enregistrements, vidéos ou autres –, qui témoigne de leur suivi des processus à l’œuvre. Cette production sera présentée à l’occasion de la Fenêtre sur cour[s] du samedi 31 août 2019, parallèlement à la présentation publique des huit prototypes.

Un training corporel est donné tous les matins par les chorégraphes stagiaires auquel artistes et étudiants sont invités à participer.

Cette session réunit :

  • 8 chorégraphes
  • 3 auteurs musicaux
  • 13 interprètes danseurs et musiciens stagiaires en vue de la réalisation des 8 prototypes
  • 2 étudiants de l’EHESS

Stage : Abbaye de Royaumont (95)

Projet de professionnalisation : Analyse participative d’un processus de création

Lieu : Abbaye de Royaumont (Asnières-sur-Oise, 95)

Durée : 2 semaines

Période : du 13 août au 1er septembre 2019 (hébergement et repas pris en charge)

 

Stage 2. Programme Voix Nouvelles

L’Académie Voix Nouvelles propose à 14 jeunes compositeurs et 7 jeunes interprètes un temps unique autour de la création musicale d’aujourd’hui. Sous la houlette de compositeurs et d’interprètes de réputation internationale, l’Académie constitue un véritable écosystème de la création, et en restitue le processus intime,depuis les premières ébauches jusqu'au travail avec les interprètes. C’est cet écosystème que 4 étudiants de l’EHESS sont invités à observer et à analyser, de même qu’ils participeront aux discussions collaboratives au sein de l’équipe.

Les ensembles invités en 2019 comptent parmi les acteurs marquants de la création contemporaine mondiale de la dernière décennie : quator Mivos, ensemble vocal les Métaboles et les formateurs : Franck Bedrossian et Simon Steen-Andersen.

Seront réunis à Royaumont durant la durée de l’Académie, du 25 août au 8 septembre 2019 :

  • 14 compositeurs étudiants
  • 7 chanteurs étudiants
  • 4 étudiants de l’EHESS
  • 2 compositeurs formateurs
  • 1 chœur professionnel
  • 1 contrebassiste professionnelle
  • 1 quatuor à cordes professionnel
  • 1 chef d'orchestre

Stage : Abbaye de Royaumont (95)

Projet de professionnalisation : Analyse participative d’un processus de création

Lieu : Abbaye de Royaumont (Asnières-sur-Oise, 95)

Durée : 2 semaines

Période : du 25 août au 8 septembre 2019 (hébergement et repas pris en charge)

 

Stage 3. Poésie, Danse, Musique

Œuvre au croisement de la poésie, de la danse et de la musique, la nouvelle création du poète-rappeur Mark Nammour Work in progress est une réflexion sur le travail, la place qu’il occupe, sa fonction, ses enjeux et ses conséquences sur l’individu. C’est un prétexte pour raconter le monde et parler de l’organisation de la vie dans nos sociétés modernes. 4 étudiants de l’EHESS sont invités à participer au travail de mise en forme de l’œuvre aux côtés de :

  • Marc Nammour textes, poésie scandée, direction artistique artiste en résidence à Royaumont (2016-2019)
  • Eloïse Deschemin chorégraphie, danse
  • Silvia Di Rienzo danse
  • Serge Teyssot-Gay guitare électrique, composition
  • Stéphane Edouard percussions, composition
  • Olivier Bergeret son
  • Wilfried Schick lumières, scénographie
  • Vincent Dupeyron accessoires et costumes

 Un travail de restitution sera proposé dans le cadre de la création de l’œuvre à l'abbaye de Royaumont le 15 septembre 2019. 

 Stage : Abbaye de Royaumont (95)

Projet de professionnalisation : Analyse participative d’un processus de création

Lieu : Abbaye de Royaumont (Asnières-sur-Oise, 95)

Durée : 6 jours

Période : du 10 au 15 septembre 2019 (hébergement et repas pris en charge)

 

Stage 4. Atelier d’interprétation musicale autour des opéras de Rossini

Après avoir encadré en 2018 un atelier d’interprétation dramatique et musicale sur Don Giovanni, les metteurs en scène Moshe Leiser et Patrice Caurier et le chef de chant Jean-Paul Pruna seront à nouveau à Royaumont en octobre 2019 pour une session d’étude de rôles d’opéras. Ils ont choisi Rossini, compositeur que le duo Leiser-Caurier a mis en scène à de nombreuses reprises, et encore tout récemment avec L’italienne à Alger au Festival de Salzbourg, en août 2018. 

Les 8 chanteurs sélectionnés travailleront les rôles de leur choix avec une étude stylistique sur la ligne vocale, les récitatifs, la dramaturgie à travers le livret, et la caractérisation psychologique des personnages. Comme les années précédentes, 4 étudiants de l’EHESS seront dans une démarche d’observation participante du travail à l’œuvre, venant enrichir le travail d’équipe.

 Seront réunis pour travailler ensemble :

  • 8 chanteurs
  • 2 pianistes
  • 1 chef de chant
  • 2 metteurs en scène
  • 4 étudiants de l’EHESS

Stage : Abbaye de Royaumont (95)

Projet de professionnalisation : Analyse participative d’un processus de création

Lieu : Abbaye de Royaumont (Asnières-sur-Oise, 95)

Durée : une semaine

Période : du 21 au 27 octobre 2019 (hébergement et repas pris en charge)

 

Stage 5. La direction d’orchestre

Dans le cadre du Pôle création musicale de Royaumont, dirigé par Jean-Philippe Wurtz, la masterclass de direction d’orchestre est destinée à des interprètes désireux de se perfectionner dans leur connaissance et leur pratique du répertoire contemporain.

Du 13 au 18 avril 2020, cette atelier de formation propose à 6 jeunes chefs d’orchestre de se former sur l’interprétation d’une œuvre emblématique du XXe siècle, Dérive 2, de Pierre Boulez. Cette formation est encadrée par Gregory Vajda et Jean-Philippe Wurtz, avec l’ensemble Linea.

Seront réunis pour travailler ensemble :

  • 6 chefs d’orchestre stagiaires
  • 4 étudiants de l’EHESS
  • 2 chefs formateurs
  • 1 ensemble professionnel

Stage : Abbaye de Royaumont (95)

Projet de professionnalisation : Accompagnement d’un processus de création

Lieu : Abbaye de Royaumont (Asnières-sur-Oise, 95)

Durée : 1 semaine

Période : du 13 au 18 avril 2020 (hébergement et repas pris en charge)

 

Stage 6. Atelier d’interprétation musicale et dramatique Iphigénie en Tauride de Gluck

Le pôle Voix et répertoire propose chaque année à des chanteurs, pianistes chefs de chant, assistants à la mise en scène, et étudiants de l’EHESS, un atelier d’interprétation dramatique et musicale portant sur une œuvre lyrique. Sans objectif de production, cette formation est encadrée par un metteur en scène et un pianiste chef de chant invités pour l’occasion.  

Après Falstaff de Verdi, Don Giovanni de Mozart, Une tragédie florentine de Zemlinsky, l’édition 2020 portera sur Iphigénie en Tauride de Gluck. Œuvre chantée en français et créée à Paris en 1779, Iphigénie en Tauride est un des grands chefs d’œuvre du compositeur autrichien. En 4 actes, cet opéra est une véritable synthèse musicale et dramatique de la « réforme » que proposait Gluck et qui l’opposait à l’époque aux fervents défenseurs de l’opéra italien réunis autour de Piccini.

Pour encadrer ce travail, la Fondation Royaumont a invité le metteur en scène Clément Hervieu-Léger et le pianiste chef de chant Alphonse Cemin. S’ils n’ont jamais travaillé sur une même production d’opéra, ils ont en commun de nombreuses collaborations avec Patrice Chéreau.

Présents pendant toute la durée de la formation, les étudiants de l’EHESS viendront enrichir le travail artistique en partageant avec le groupe leurs observations et leur analyse du processus de répétitions en cours. Ils publieront dans un carnet de recherche en ligne Hypothèse analyses, entretiens, croquis, photos, vidéos… Le dernier jour de la session, une restitution scénique de l’œuvre sera donnée en public à l’abbaye.

 Seront réunis pour travailler ensemble :

  • 10 chanteurs
  • 2 pianistes
  • 1 chef de chant
  • 1 metteur en scène
  • 4 étudiants de l’EHESS

 Stage : Abbaye de Royaumont (95)

Projet de professionnalisation : Analyse participative d’un processus de création

Lieu : Abbaye de Royaumont (Asnières-sur-Oise, 95)

Durée : 9 jours

Période : du 27 juillet au 5 août 2020 (hébergement et repas pris en charge)

 

Contact et information

Elizabeth.claire@ehess.fr

klebail@ehess.fr

Documents demandés

  • CV
  • Projet de recherche en cours à l'EHESS
  • Lettre de motivation argumentée

 

Informations pratiques

Date(s) limite(s)
  • Lundi 27 juillet 2020 - 17:00
À télécharger