Prix Henri Hertz 2017

La Chancellerie des Universités de Paris décerne chaque année des prix littéraires.

Parmi ces prix, depuis 1986, elle attribue le prix Henri Hertz qui récompense, selon la volonté du légataire de Madame Veuve Hertz :

« La meilleure œuvre qui lui sera soumise pour un étudiant ou tout autre auteur, propre à faire connaitre ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques du courant et du milieu auxquels a appartenu Monsieur Henri Hertz, ou à reprendre dans une œuvre de création, les inspirations de ce courant et de ce milieu. »

Cette dernière référence ne doit pas être interprétée comme impliquant une exclusivité au profit d’une origine, d’une confession ou d’une idéologie déterminée. Il peut donc s’agir aussi bien d’un travail de portée historique et critique que d’une œuvre littéraire ou artistique proprement dite, du travail d’un étudiant comme de celui d’un enseignant ou de tout autre écrivain.

Le jury a décidé de faire porter son choix sur une œuvre ou sur une thèse, dont la rédaction originale est en langue française, qui a été publiée ou soutenue au cours des deux dernières années.

Pour l’année 2017, le montant du prix s’élève à 1500 €.

 

Candidature et constitution du dossier :

Aucune candidature spontanée auprès de la Chancellerie n’est acceptée. Les dossiers seront présentés par l’établissement, après la réunion de pré-sélection organisée par la Commission de la scolarité.

Constitution du dossier

Les candidatures doivent comporter :

  • Huit exemplaires de l’ouvrage ou huit résumés de la thèse (accompagnés d’un exemplaire numérisé complet au format PDF sur clé USB et impérativement du rapport de soutenance de thèse)
  • La fiche de renseignements ci-jointe complétée

Les dossiers seront à déposer complets et en nombre d'exemplaires demandés ci-dessus.

NB : Tous les documents demandés devront également être transmis en un seul exemplaire, sous la forme d’un seul fichier PDF, dénommé, Nom-Prénom.pdf du candidat et envoyé à l’adresse : claire.portier@ehess.fr 

 

Envoi jusqu'au lundi 22 mai 2017 - 16 h 00, dernier délai (au-delà de cette date, les dossiers ne seront plus acceptés)

Au service de la scolarité à :

Claire PORTIER

Bureau A 834

54 boulevard Raspail

75006 Paris.

Tél : 01 49 54 25 35

Informations pratiques

Date(s) limite(s)
  • Lundi 22 mai 2017 - 16:00