Programmes Erasmus+ et SEMP : l'appel à candidatures est ouvert

Mobilités internationales 2021-2022

L'appel à candidatures pour les mobilités internationales s'inscrivant dans les programmes Erasmus+ et SEMP (Suisse) est ouvert.

L'EHESS compte aujourd'hui près de cent accords Erasmus+ dans dix-huit pays, à découvrir ici.

Les programmes Erasmus+ et SEMP visent à proposer des séjours exclusivement dans le cadre d'accords conclus entre l'EHESS et ses universités partenaires. 

Etudiantes et étudiants de l'EHESS, candidatez en suivant la procédure décrite ci-dessous !

ATTENTION : les séjours dépendront entièrement de l'amélioration de la crise sanitaire liée au Covid-19 en France, dans les pays d'accueil mais aussi des recommandations du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère des Affaires étrangères.

A NOTER : Pour les étudiants boursiers du Crous, l'EHESS s'engage à prendre également en charge le titre de transport d'un aller-retour, pour un montant plafonné à 500 euros pour les séjours en Europe.

Découvrez ci-dessous la procédure pour candidater à ces programmes.

Procédure

À qui s'adresse cet appel ?

Il concerne l'ensemble des étudiants inscrits en master et doctorat à l'EHESS.

Où puis-je trouver les universités partenaires ?

Vous pouvez consulter l'ensemble des opportunités de séjour dans le cadre du programme Erasmus + et SEMP (Suisse) grâce à l'outil en ligne MoveOn.

À quelle période puis-je effectuer ma mobilité ?

Vous pouvez effectuer un séjour à l'étranger au 2e semestre de l'année universitaire 2021-2022.

Quelle est la durée possible de mobilité ?

La durée de séjour est d'un semestre.

Quelle la date limite pour candidater ?

La date limite pour soumettre votre candidature en ligne est fixée au vendredi 15 octobre 2021, à 12h (heure française).

Quelle est la procédure pour candidater à cet appel ?

Pour candidater, nous invitons les étudiants intéressés à suivre, dans l'ordre, la procédure décrite ci-dessous.

1. Démarches auprès de votre formation :

Contactez votre tuteur ou directeur de thèse pour discuter de votre projet de mobilité, le choix de la destination (dans le cadre de l'appel), la durée, son inscription dans le cadre du projet d'études ou de recherche. Il lui reviendra de rédiger une lettre de soutien et de justification qui accompagnera le dossier de candidature.

2. Démarches auprès du pôle international :

Une fois l’accord obtenu :

  • Créez un compte MoveOn et activez-le.
  • Une fois fait (ou si vous avez déjà un compte MoveOn), rendez-vous sur cette page pour vous authentifier.
  • Remplissez le formulaire en ligne.
  • Joindre les documents demandés ci-dessous (PDF uniquement), tous nécessaires pour le traitement de votre candidature.
Quels sont les documents nécessaires pour valider ma candidature ?

Pour les étudiants de Master :

  • Lettre de motivation en français
  • Lettre de motivation n°2 (dans le cas de deux candidatures)
  • Contrat d'études : chaque étudiant doit remplir un contrat d’études avec son tuteur, signé dans un premier temps par l'étudiant et son tuteur. Les objectifs scientifiques ainsi que les conditions de validation du cursus effectué à l'étranger sont à déterminer avant le départ.
  • Lettre de recommandation du responsable de formation ou du tuteur validant le projet de mobilité.
  • CV en français.
  • Copie de la carte d’étudiant valide au moment de la demande (avant votre départ il sera obligatoire de fournir une carte valide pendant la durée de votre mobilité).
  • Le cas échéant, certificat de langue (non obligatoire mais conseillé).

Vous pouvez ajouter à votre dossier toutes pièces complémentaires (autres lettres de recommandation, diplômes…).

Pour les étudiants de Doctorat :

  • Lettre de motivation en français
  • Lettre de motivation n°2 (dans le cas de deux candidatures)
  • Projet de recherche en français, 2 pages maximum.
  • Lettre de recommandation du responsable de formation ou du tuteur validant le projet de mobilité.
  • CV en français.
  • Copie de la carte d’étudiant valide au moment de la demande (avant votre départ il sera obligatoire de fournir une carte valide pendant la durée de votre mobilité).
  • Le cas échéant, certificat de langue (non obligatoire mais conseillé)

Vous pouvez ajouter à votre dossier toutes pièces complémentaires (autres lettres de recommandation, diplômes…).

Quelle est la procédure de sélection ?

Les dossiers sont soumis à l'avis du porteur scientifique correspondant à l’accord. Il sera ensuite examiné par la commission d'évaluation, présidée par la vice-présidente aux relations internationales et composée de membres du Conseil scientifique, de la direction des relations internationales et de la direction des enseignements et de la vie étudiante (Deve).

Des aides financières pourront être proposées pour des mobilités. Il est rappelé que, du fait des contraintes budgétaires, toute mobilité n'est pas automatiquement financée. Elles peuvent par ailleurs être partielles.

En cas de sélection, puis-je bénéficier d'une aide financière pour mon séjour ?

L’aide à la mobilité versée dépend à la fois de la durée du séjour, du pays d’accueil et de l’enveloppe disponible Erasmus+ dont dispose l’EHESS.

Pour les étudiants boursiers du Crous, l'EHESS s'engage à prendre également en charge le titre de transport d'un aller-retour, pour un montant plafonné à 500 euros pour les séjours en Europe.

Pour plus d'informations au sujet des aides à la mobilité, veuillez consulter la page dédiée.

Nomination

La direction des relations internationales nommera les candidats retenus auprès du partenaire et les aidera à remplir le dossier demandé par l’université d’accueil.

Pour rappel : la date limite pour soumettre les dossiers en ligne est fixée au vendredi 15 octobre 2021, à 12h.

Pour toute question à ce sujet, n'hésitez pas à contacter la DRI : simi@ehess.fr

 

Informations pratiques