Students Reinventing Cities

La Ville de Paris invite les étudiants à participer à l'appel à projets Students reinventing cities

À travers le monde, la pandémie de la Covid-19 et les impacts dévastateurs du changement climatique nous rappellent l'urgence de protéger notre bien commun et notre environnement. Cette nouvelle réalité a également changé notre façon de vivre, de bouger et de travailler, impactant profondément nos routines et la qualité de notre vie urbaine. Ces changements ont notamment amené les citadins à adopter un mode de vie plus local. C’est l’occasion de repenser nos quartiers de ville d’une manière qui permette d’accélérer la transition écologique des villes.

Dans le cadre de l’initiative Students Reinventing Cities, 18 métropoles mondiales ont identifié des petits quartiers, des places ou des rues qu’elles souhaitent transformer. En collaboration avec le C40, elles invitent des équipes multidisciplinaires d’étudiants du monde entier à imaginer des projets pour décarboniser ces zones urbaines et améliorer la qualité de vie des habitants.

L’initiative Students Reinventing Cities a pour objectif de :

  • stimuler la collaboration entre les étudiants et les gouvernements des villes pour définir denouvelles approches pour une urbanisation bas carbone ;
  • soutenir le développement de nouvelles idées et de solutions innovantes qui peuvent être déployées à l’échelle mondiale ;
  • créer un espace pour que les universitaires et étudiants puissent contribuer à résoudre la crise climatique et à façonner un avenir qui place le respect de l’environnementet la justice sociale au cœur de ses préoccupations ;
  • renforcer les connaissances des étudiants sur les politiques, solutions  et technologies de pointe en matière d’environnement.

Ce projet implique 14 membres du C40 (Paris, Auckland, Chicago, Houston, Madrid, Milan, Montréal, Oslo, Portland, Reykjavik, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, San Francisco et Vancouver) dans 9 pays. Il offre l’opportunité de travailler sur l’avenir d’un ou plusieurs quartiers qu’ils pourront choisir parmi 18 sites sélectionnés dans le monde, dont la Porte d’Orléans à Paris. Nul besoin d’être urbaniste : toutes les disciplines sont les bienvenues !

Les étudiant·es peuvent poser leur candidature individuellement ou en équipe. Ils bénéficieront de l’encadrement du C40, d’une série de webinaires et d’échanges avec des étudiants du monde entier.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 18 mars 2021 à 17h, sur un formulaire prochainement publié sur le site Reinventing cities.

Informations pratiques

Date(s) limite(s)
  • Mercredi 17 mars 2021 - 17:00