L'archiviste assure la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des documents d'archives à valeurs probante, scientifique ou historique. Dans le cadre de ses fonctions, il est amené à collecter des archives produites dans le cadre institutionnel - services et centres de recherche - et des archives personnelles de chercheurs.

Localisation

EHESS - Salle de lecture des archives - Salle des poètes - 96 boulevard Raspail – 75006 Paris - TEL 33 (0)1 53 63 56 22

 

Description

Depuis sa création en 1975, l’École des hautes études en sciences sociales - EHESS, assumant l’héritage direct de la sixième section de l’Ecole pratique des hautes études créée en 1947, s’est préoccupée de la collecte, de la conservation et de la valorisation de ses archives.

La diversité et la richesse des fonds collectés éclairent à la fois le fonctionnement et l’histoire scientifique d’une grande institution d’enseignement supérieur et de recherche.

Les archives de l’EHESS sont constituées d’archives institutionnelles (archives des présidents, des instances, des services administratifs) et de fonds en provenance des centres et groupes de recherche.

L’EHESS mène également une politique de collecte d’archives personnelles des chercheurs qui constituent autant de fonds nécessaires et utiles à la connaissance de l’histoire des disciplines et des enseignements. Cette collecte initiée par Brigitte Mazon, responsable des archives de l'établissement jusqu'en 2015, est un engagement spécifique de l'Ecole envers ses enseignants-chercheurs.

Les archives institutionnelles sont pour partie versées et conservées aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine. Depuis 2013, les archives des chercheurs font l’objet d’une convention de dépôt aux Archives nationales dans l’attente de l’ouverture du Grand équipement documentaire du Campus Condorcet.

Les fonds d’archives historiques et les fonds en cours de traitement sont consultables au service des archives de l’EHESS.

 

Contact

Services des Archives de l'EHESS

 

Horaires d'ouverture

Le service des archives reçoit sur rendez-vous le lundi et le mercredi de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.

 

Fermetures exceptionnelles

Lors des fêtes de fin d'année, le service des archives ne pourra assurer la consultation des archives en salle de lecture.

 

 L'équipe

Boite à outils

 

Crédits : N. Russo