Si vous avez la nationalité d’un État membre de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), d’Andorre ou de Suisse, vous n’avez pas besoin de visa en France. Votre famille (époux, enfants de moins de 21 ans, ascendants directs), n’a pas besoin de demander une carte de séjour, mais ils peuvent s’ils le souhaitent solliciter une carte de séjour « membre de la famille d’un citoyen de l’Union/EEE/Suisse ».

Si vous avez la nationalité d’un État hors UE/EEE/Andorre/Suisse :

  • Vous venez pour un court séjour (moins de 90 jours)

 

Le court séjour est un séjour dans « l’espace Schengen » d’une durée maximale de 90 jours. Vous disposez d'une période globale de 180 jours pour effectuer un séjour ininterrompu de 90 jours ou plusieurs séjours d'une durée cumulée de 90 jours maximum.

C’est la réglementation européenne qui fixe la liste des pays dont les ressortissants sont dispensés de visa pour entrer dans l’espace Schengen.

En fonction de votre nationalité vous aurez ou non besoin de solliciter un visa. Nous attirons votre attention sur le fait que la législation évolue rapidement en matière de droit d’entrée sur le territoire français. Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller.

 

Pour un séjour de moins de 3 mois, sont dispensés de visa pour le territoire Français les titulaires de passeports des pays suivants :

 

Les citoyens de l’UE, de l’EEE et de Suisse :

  • Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et République Tchèque.

 

Les ressortissants des pays suivants quel que soit le motif de leur séjour :

  • Albanie*, Andorre, Antigua et Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Bosnie-et-Herzégovine*, Brunei Dar-es-Salam, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Dominique, El Salvador, Emirats Arabes Unis, Grenade, Guatemala, Honduras, Israël,  Kiribati, Macédoine*, Malaisie, Maurice, Moldavie, Monaco, Monténégro*,Nicaragua, Nouvelle Zélande, Palau, Panama, Paraguay, Pérou, Saint-Christophe et Nevis, Saint-Martin, Saint-Siège, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Samoa, Serbie*, Seychelles, Taïwan (passeport portant le numéro de la carte d’identité), Timor oriental, Tonga, Trinité et Tobago,  Tuvalu, Uruguay, Vanuatu.

*Titulaires de passeports biométriques uniquement

 

Les ressortissants des pays suivants :

  • Australie*, Brésil*, Corée du Sud*, Etats Unis*, Japon*, Mexique*, Singapour*, Venezuela*.

*En cas d’activité rémunérée, la dispense ne s’applique que si l’intéressé peut présenter une autorisation de travail (= une convention d’accueil)

Autres cas d’exemption :

  • Les titulaires de passeports de la région administrative spéciale de Hong Kong (République Populaire de Chine) et de la région administrative spéciale de Macao (République Populaire de Chine) ;
  • Les titulaires d’un titre de séjour en France en cours de validité ;
  • Les titulaires d’un titre de séjour délivré par un Etat appliquant les accords de Schengen
  • Les titulaires d’un visa D de long séjour délivré par un autre état Schengen ;
  • Les titulaires de certains titres de voyage délivrés par un Etat membres de l’UE (carte de séjour portant mention « Membre de famille UE » ou « Résident longue durée CE »)
  • Les titulaires du passeport "British Nationals Overseas", "British Overseas Territories Citizens", "British Protected Persons", "British Subjects".

 

Pour plus d’informations :

http://www.schengenvisainfo.com/fr/liste-des-pays-avec-visa-schengen/

http://www.diplomatie.gouv.fr/

https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/ai-je-besoin-d-un-visa

 

Si vous n'êtes pas citoyen de l'un des pays ci-dessus, veuillez remplir le formulaire en ligne (disponible ici) trois mois à l'avance pour obtenir votre convention d’accueil qui vous permettra d’entamer les démarches pour obtenir un visa court séjour (type C) de moins de 3 mois. Une fois le formulaire complété, merci de nous écrire à : convention-titresdesejour@ehess.fr

 

  • Vous venez pour un long séjour (plus de 90 jours)

 

Vous avez obligatoirement besoin d’un visa.

Si vous avez besoin d'un visa « passeport talent » mention scientifique-chercheur, vous devez vous rapprocher du pôle d’appui à la politique des relations internationales (PAPRI) à la direction du développement de la recherche (DDR) qui vous guidera dans ces démarches.

Il vous faudra remplir le formulaire en ligne (disponible ici) trois mois à l'avance pour obtenir votre convention d’accueil qui vous permettra d’entamer les démarches pour obtenir un visa long séjour « passeport talent » mention scientifique-chercheur. Si votre famille vous accompagne, elle pourra grâce à votre convention d’accueil obtenir un visa long séjour « passeport talent » mention famille accompagnante. Une fois le formulaire complété, merci de nous écrire à : convention-titresdesejour@ehess.fr

 

Important: Nous vous rappelons que le visa de type touristique (moins de 90 jours) ne permet pas de travailler sur le territoire français.  Le visa touristique ne peut pas non plus être transformé en un autre type de visa court ou long séjour (scientifique, étudiant, etc.), une fois entré sur le territoire français.

En cas de doute sur votre situation ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : convention-titresdesejour@ehess.fr