Avez-vous besoin d'un visa à titre scientifique-chercheur?

 

Si vous avez la nationalité d’un État membre de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), d’Andorre ou de Suisse, vous n’avez pas besoin de visa en France.

Si vous avez la nationalité d’un État hors UE/EEE/Andorre/Suisse :

  • Vous venez pour un court séjour (moins de 90 jours*) : vous n’avez pas besoin de visa si vous êtes ressortissant d’un pays ayant signé un accord en ce sens avec la France. La liste des pays dont les ressortissants sont dispensés de visas pour des courts séjours est disponible sur le site du Ministère des affaires étrangères.  

En cas de doute ou si votre pays ne figure pas sur cette liste, vous avez besoin d’un visa.

* Un court séjour est un séjour dans "l'espace Schengen" d'une durée maximale de 90 jours. Vous disposez d'une période globale de 180 jours pour effectuer un séjour ininterrompu de 90 jours ou plusieurs séjours d'une durée cumulée de 90 jours maximum. 

  • Vous venez pour un long séjour (plus de 90 jours) : vous avez nécessairement besoin d’un visa.

Si vous avez besoin d'un visa « passeport talent » scientifique-chercheur, vous devez vous rapprocher du bureau d'accueil des chercheurs et étudiants internationaux qui vous guidera dans ces démarches. 

Important: Nous vous rappelons que le visa de type touristique (moins 90 jours) ne permet pas de travailler sur le territoire français.  Le visa touristique ne peut pas non plus être transformé en un autre type de visa court ou long séjour (scientifique, étudiant, etc.), une fois entré sur le territoire français.

 

Contact : convention-titresdesejour@ehess.fr