Musicologie

L’art, dans ses manifestations matérielles et immatérielles, est souvent associé à des modes d’autorité variés, d’ordre politique, religieux ou autres. De l’Asie du Sud à l’Insulinde, les formes et les conduites esthétiques, qu’elles soient graphiques, plastiques, musicales, chorégraphiques, théâtrales, narratives ou le plus souvent combinées,...

Mercredi 23 mai 2018, Jeudi 24 mai 2018, Vendredi 25 mai 2018

L’art, dans ses manifestations matérielles et immatérielles, est souvent associé à des modes d’autorité variés, d’ordre politique, religieux ou autres. De l’Asie du Sud à l’Insulinde, les formes et les conduites esthétiques, qu’elles soient graphiques, plastiques, musicales, chorégraphiques, théâtrales, narratives ou le plus souvent combinées,...

Mercredi 23 mai 2018, Jeudi 24 mai 2018, Vendredi 25 mai 2018

L’art, dans ses manifestations matérielles et immatérielles, est souvent associé à des modes d’autorité variés, d’ordre politique, religieux ou autres. De l’Asie du Sud à l’Insulinde, les formes et les conduites esthétiques, qu’elles soient graphiques, plastiques, musicales, chorégraphiques, théâtrales, narratives ou le plus souvent combinées,...

Mercredi 23 mai 2018, Jeudi 24 mai 2018, Vendredi 25 mai 2018

Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, avec parfois beaucoup d’humour. Pas tout...

Vendredi 13 octobre 2017

Samedi 2 septembre à partir de 10h30, venez réfléchir au rôle du musicien dans la société avec Denis Laborde (CNRS-EHESS, Centre Georg Simmel, Paris) et Julie Oleksiak (Fondation Royaumont et EHESS, Centre Georg Simmel). Piloté par l’EHESS, cet atelier d’idées intitulé " L’idéal du musicien...

Samedi 02 septembre 2017

Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique. Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur...

Jeudi 22 juin 2017

Colloque international organisé par le CRAL (UMR 8566-EHESS/CNRS) et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), 24-26 janvier 2019, Paris Dans le cadre d’un partenariat PSL University – Columbia University (Department of Music/Center for Ethnomusicology) On assiste actuellement à un...

Date limite : Vendredi 15 juin 2018

Ce numéro spécial recense contributions d'auteurs revenant sur leur parcours et sur des séminaires passés et actuels qui se sont tenus à l'EHESS, des témoignages d'auditeurs, chercheurs invités et anciens doctorants interrogeant la place de l'objet musique dans le périmètre des sciences humaines et sociales...

Le film documentaire "Aperghis, démocrate" a été écrit par Esteban Buch , directeur d'études à l'EHESS, membre statutaire du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL) et réalisé par Momoko Seto , ingénieure d'études CNRS, membre statutaire du CRAL. Il est produit...

On désigne principalement par « Réveillées » les quêtes nocturnes et chantées qui conduisaient les jeunes gens de maison en maison, durant la période précédant Pâques. Le terme nous a paru pouvoir être transposé aux archives trop longtemps dormantes des enquêtes ethnomusicologiques menées dans la...

Rompant avec leur passé, les États-Unis sont aujourd’hui le pays des interactions musicales les plus diverses. Rassemblant plusieurs générations de musicologues français et américains, cet ouvrage analyse les frontières fluctuantes entre la musique populaire et la musique savante états-uniennes de la façon la plus large...

De tous temps, la musique a fait apparaître des structures qui intéressent les mathématiciens. On en présente des exemples à travers les séquences asymétriques utilisées dans les rythmes (imparité rythmique africaine, claves afro-cubaines) et dans les gammes (répartition irrégulière des touches noires du clavier). Inversement,...