Présentation du Centre Alexandre-Koyré

La bibliothèque du Centre Alexandre-Koyré développe un fonds documentaire contemporain centré sur l’histoire, la philosophie, la sociologie et l’anthropologie des sciences et des techniques. Ces approches et domaines sont présents dans la longue durée (du XVIe au XXIe siècle) et concernent la France, l’Europe et le monde.

On y dénombre au moins 27 000 documents dont des livres, des thèses, des tirés à part, des catalogues et des bibliographies, ainsi que 1500 livres et périodiques anciens. Elle est abonnée à 38 revues scientifiques (numéros disponibles à partir de 2005).

Elle détient des collections rares et anciennes ainsi que des archives personnelles de chercheurs et historiens des sciences.

Par ailleurs, le CAK est acteur de la Plateforme technologique spécialisée en informatisation des données pour la recherche et en information scientifique et technique - IST.

Dans le cadre du déménagement du Centre Alexandre-Koyré au sein du Campus Condorcet, la bibliothèque du Centre a rejoint le Grand équipement documentaire (GED) en juin 2021.