EHESS | IMAF - 65 rue des Grands Moulins - 75013 PARIS - TEL 33 (0)1 81 69 18 81 - FAX 33 (0)1 81 69 18 99

Présentation du Centre d'études africaines - Présentation de l'Institut des mondes africains

L’IMAF a hérité de plusieurs fonds documentaires des centres dont il assure la continuation. Ces riches ensembles bibliographiques et archivistiques sont conservés sur les différents sites dont la bibliothèque du CEAf.

Créée en 1957, la bibliothèque est intimement liée à l’histoire du Centre d’études africaines (qui, depuis 2014, fait partie de l’Institut des Mondes africains) ainsi qu’à celle de l’enseignement africaniste dispensé à partir de la fin des années 50 à la VIe section de l’École pratique des hautes études, devenue en 1974 l’École des hautes études en sciences sociales. En 1970, la bibliothèque a intégré le fonds du Centre d’analyse et de recherche documentaires pour l’Afrique noire - CARDAN.

En décembre 2011, elle a rejoint la BULAC, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations.

Anthropologie, histoire, géographie de l’Afrique sub-saharienne et des diasporas africaines des Antilles et de l’Amérique du Sud : 24 500 monographies et 586 titres de périodiques.

Marine Defosse

• Les Bibliothèques de l'IMAF

Présentation des bibliothèques de l'IMAF

• Catalogue(s)