EHESS - 10 rue Monsieur le Prince - 75006 Paris - tel : + 33 (0)1 53 10 54 35

Le Centre d'anthropologie religieuse européenne - CARE - est membre fondateur d’un nouveau laboratoire créé en 2015 au sein de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales : le Centre d’études en Sciences sociales du religieux - CéSor, UMR 8216 du CNRS.

Son équipe poursuit l’exploration des voies ouvertes par son fondateur, Alphonse Dupront. Ses travaux se situent au carrefour de la dimension historique et de la dimension anthropologique du sacré dans toutes ses formes ; ils renouvellent certains grands dossiers d'enquête collective (pèlerinages, confréries, liturgie, saintetés) et de nouveaux chantiers de recherche (reliques, indulgence, vœu, prière). Sur le XIXe  siècle européen, la bibliothèque offre également une contribution originale, par cette double approche, à l’historiographie de plusieurs grands domaines de l’histoire religieuse. Elle propose enfin des fonds régulièrement renouvelés pour l'histoire des missions d'évangélisation de la Compagnie de Jésus et des institutions de l'Église romaine.

La bibliothèque fut constituée dès la création du CARE (1972) autour d'un fonds exceptionnel de publications et de sources relatives aux cultes, aux sanctuaires et aux pèlerinages français et européens versé par la revue « Sanctuaires et Pèlerinages » ; elle conserve un fichier analytique de recherche bibliographique élaboré sous la direction d'Alphonse Dupront sur les formes et les usages de la sacralité, ainsi que les dossiers des principales enquêtes qu'il a entreprises. Elle est enrichie chaque année selon une politique d'acquisitions définie en fonction des enquêtes menées par le centre et par l'apport des dons de ses collaborateurs.

C'est ainsi que le CARE a bénéficié d'un don important : Danièle Hervieu-Léger, légataire intellectuelle du sociologue des religions Jean Séguy (1925-2007), lui a donné l'ensemble de sa bibliothèque, soit plus de 2000 ouvrages. Particulièrement développé sur l'histoire religieuse de l'Angleterre moderne et des communautés mennonites, dont Jean Séguy fut le grand spécialiste, ce fonds accroît également les ressources de la bibliothèque sur l'histoire de la Compagnie de Jésus, ainsi que dans le domaine de la sociologie religieuse, en particulier à travers l'œuvre d'Ernst Troeltsch. Le catalogue de l'ensemble est en cours d'enregistrement.

Plus de 5000 notices signalent en ligne les ouvrages, revues, brochures en consultation à la bibliothèque ; un ensemble remarquable d'usuels relatifs à l'histoire, à l'iconographie et à l'anthropologie religieuses est en accès libre dans la salle de lecture.

Contact : Agnès Bastien

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Conditions d'accès

En consultation sur place, à l’ensemble des étudiants et des chercheurs intéressés.

Catalogues et ressources

À consulter

* Bibliothèque concernée par le projet Campus Condorcet - Cité des humanités et des sciences sociales