EHESS | CNRS - 44 rue de l’Amiral Mouchez - 75014 Paris - TEL 33 (0)1 43 13 56 71

Présentation du Centre d'Études des mondes Russe, Caucasien Et Centre-européen

L’actuelle Bibliothèque du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen, a été créée en 1961 en tant que Centre de documentation sur l’URSS, projet ambitieux dont la mission consistait à réunir des matériaux nécessaires aux travaux des différents groupes de recherche sur l’URSS et l’Europe de l’Est de l’EHESS, pour accompagner les recherches en cours.

Au fil des années, grâce aux collaborations et aux échanges établis par Alexandre Bennigsen, son premier directeur, accompagné par Chantal Lemercier-Quelquejay, un fonds spécialisé en sciences sociales, plus particulièrement en histoire de la Russie, de l’URSS, des pays balkaniques et de la Turquie, spécialement riche en ouvrages de référence et usuels, a vu le jour.

La collecte de documentations a abouti à la constitution d’un fonds plus particulièrement développé en histoire (histoire de l’Empire russe XVIIIe - XIXe s., histoire des idées et des mouvements sociaux, histoire sociale et culturelle des élites) et en sociologie (sociologie des groupes nationaux, notamment des musulmans de l’Union Soviétique, sociologie rurale, sociologie des élites).

Depuis sa création jusqu’aux années quatre-vingt le centre de documentation offrait à ses lecteurs des bibliographies courantes soviétiques, nationales et émanant des républiques soviétiques.

L’évolution des recherches au sein du centre qui comprenait plusieurs composantes regroupant notamment les équipes de chercheurs travaillant sur plusieurs aires culturelles (la Russie, l’URSS, l’Europe Centrale et Orientale, ainsi que la Turquie), a imposé la nécessité de recentrer le fonds documentaire sur l’histoire, la sociologie, la démographie et la géographie de la Russie, de l’URSS, de la CEI et de l’Europe Centrale et Orientale.

Ce fonds est géré par l’actuel Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen - CERCEC, la documentation concernant le monde turc étant désormais gérée par l’actuel Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques - CETOBAC.

Depuis la fin des régimes communistes et l’ouverture des archives dans les pays concernés, on assiste au renouvellement historiographique qui est à l’origine d’un enrichissement considérable du fonds de la bibliothèque en publications qui en sont issues, aussi bien en histoire qu’en sociologie.

Le renouvellement historiographique a également touché les usuels et les ouvrages de référence. L’acquisition des premiers volumes parus de la Grande Encyclopédie Russe s’inscrit dans le prolongement de notre politique d’acquisition dans ce domaine.

Par ailleurs, nous avons aussi réuni un important fonds de nouveaux guides d’archives, particulièrement utiles aux étudiants en master et aux doctorants.

 

  • Contact(s)

Krystyna Frank

Dmitri Gouzévitch

 

  • Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Il est cependant possible de consulter entre 12h00 et 14h00 ainsi que jusqu'à 18h15 sur rendez-vous TEL 33 (0)1 43 13 56 71 ou 33 (0)1 43 13 56 64

 

  • Conditions d'accès

La bibliothèque est ouverte en priorité aux chercheurs et étudiants de l’EHESS et du CNRS ainsi qu’aux lecteurs extérieurs dans la limite des places disponibles.

 

  • Catalogue(s)

Catalogue informatisé BULAC

Catalogue informatisé SUDOC

  • Publications électroniques

Les publications en ligne du CERCEC [texte intégral]

Cahiers du monde russe, Édition électronique - Persée [texte intégral] (1959-1999).

Cahiers du monde russe, Édition électronique - Cairn [texte intégral] des résumés des contributions (depuis 2000) et le [texte intégral] sur abonnement.

  • Publications revue.org OpenEdition

Cahiers du monde russe, Édition électronique.

  • Blog(s) ou site(s) internet(s)

Site internet Bibliothèque CERCEC

  • Publications

La Revue d’études comparatives Est-Ouest - RECEO, Editions NecPlus - Les anciens numéros jusqu'à fin 2007 sont disponibles en consultation libre sur Persée.

La collection Mondes russes. Etats, sociétés, nations, CNRS Editions.

 

* Bibliothèque concernée par le projet Campus Condorcet - Cité des humanités et des sciences sociales

Crédits : S. Cirac