EHESS - Maison de l'Asie - 22 avenue du Président Wilson - 75016 Paris - TEL 33 (0)1 53 70 18 27 ou 33 (0)1 53 70 18 70

Présentation du Centre d’Études sur la Chine Moderne et Contemporaine

La bibliothèque du Centre d’Études sur la Chine Moderne et Contemporaine est la plus importante bibliothèque de France dans sa spécialité : le monde chinois au 20e siècle, en particulier l’histoire, la politique, l’économie et la société.

La collection porte sur l’histoire moderne et contemporaine depuis la seconde moitié du 19e siècle, la sociologie et l'économie. Elle se compose d'environ 50 000 ouvrages, 220 périodiques en langues occidentales et 1400 en chinois. Un fonds de monographies locales et d'annuaires statistiques a été particulièrement développé ces dernières années. Un des points forts est la collection de grands quotidiens de la Chine (actuellement déposée à la BULAC) et un fonds de microfilms offrant des collections de périodiques d'avant 1949. À cela s'ajoutent des ressources numériques (bases de données de périodiques, bibliographies) en langues chinoise et occidentales.

Cette collection complète chronologiquement, celles de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut des Hautes Études Chinoises, qui concernent la Chine impériale, ainsi que, thématiquement, celle de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations - BULAC, davantage tournée vers la littérature, ou celle de l'École Française d'Extrême-Orient, riche en ouvrages concernant la religion.

La bibliothèque du CECMC est hébergée dans la salle de lecture de la Bibliothèque de la Maison de l'Asie.

• Contact(s)

Monique Abud

Wang Ju

Informations CECMC

• Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

• Services et équipements

Photocopieurs en libre-accès

• Conditions d'accès

La consultation sur place est libre, sur présentation d'une pièce d'identité.

• Conditions de prêt

Prêt accessible à tout chercheur ou étudiant rattaché à l’un des centres hébergés à la Maison de l’Asie.

• Catalogue(s)

Catalogue informatisé BULAC

Catalogue informatisé SUDOC

• Autre(s) catalogue(s) ou ressource(s)