EHESS | IPT - Bibliothèque de l'Institut Protestant de Théologie - 83 boulevard Arago - 75014 Paris - TEL 33 (0)1 43 31 48 75

Site internet Fonds Ricoeur - CRAL

Le Fonds Ricœur est un ensemble documentaire unique au monde : il regroupe la bibliothèque de travail personnelle du philosophe, ses archives ainsi que l’ensemble de son œuvre et des commentaires que cette dernière a suscités.

Paul Ricœur a légué sa bibliothèque de travail personnelle et confié le soin de ses archives à la Bibliothèque de la Faculté libre de théologie protestante de Paris où il avait donné des cours de philosophie de l’automne 1958 au printemps 1969. La création du Fonds Ricœur répond à cette donation généreuse.

La Bibliothèque de Paul Ricœur est constituée selon plusieurs cercles qu’il a lui-même ordonnés, (histoire de la philosophie jusqu’à la phénoménologie et herméneutique, mais aussi la philosophie analytique, philosophie morale et politique, discussion avec les sciences humaines et notamment la psychanalyse, le langage, l’histoire, enfin le domaine biblique et littéraire).

Informations IPT - Fonds Ricoeur - CRAL

• Horaires d'ouverture

Le lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 18h00, le mardi et le jeudi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

• Services et équipements

Ordinateurs en libre-accès

• Conditions d'accès

L’accès à la consultation des ouvrages et aux postes de travail de la Bibliothèque de Paul Ricoeur suppose une inscription préalable, accordée sur demande adressée à la Bibliothécaire en chef, madame Ana-Maria Isliwa, et sous réserve des places disponibles.

Les archives Ricoeur sont accessibles uniquement sur rendez-vous, aux chercheurs, professeurs et étudiants inscrits et accrédités, et en présence d’un responsable des Archives. Pour l'obtention d'une accréditation, une demande motivée doit être adressée au Directeur du Fonds Ricoeur (marc.boss@iptheologie.fr), qui la transmet à la Commission d'accréditation.

• Catalogue(s)

Catalogue informatisé de la bibliothèque de l'Institut Protestant de Théologie

Catalogue informatisé du fonds Archives de l'Institut Protestant de Théologie

• Publication(s) électronique(s)

Articles et textes en ligne du Fonds Ricoeur

Éditions digitales du Fonds Ricoeur - L'accès à chaque cours en [texte intégral] nécessite la demande d'un mot de passe particulier.

Etudes Ricoeuriennes / Ricoeur Studies (ERRS), [texte intégral] published by the University Library System, University of Pittsburgh as part of its D-Scribe Digital Publishing Program and is cosponsored by the University of Pittsburgh Press.

Texte adressés aux Fonds Ricoeur

• Réseaux sociaux