Afin d’aider les étudiants internationaux à s’inscrire dans des formations diplômantes dans les établissements français, plusieurs bourses d’études existent.

Les programmes de financement présentés ci-dessous ne concernent pas les étudiants en échange, mais les étudiants étrangers souhaitant s’inscrire à un diplôme. Ce sont des bourses d’excellence, nécessitant un très bon niveau académique ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue française.

Bourse d'excellence Eiffel

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.

La bourse d'excellence Eiffel est réservée aux étudiants internationaux sans restriction d'origine. Les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à ceux qui résident déjà en France.

Les domaines d’études concernés par les bourses Eiffel et enseignés à l’EHESS sont :

  • l’économie
  • le droit et les sciences politiques

Procédure

  1. Contactez la formation que vous souhaitez intégrer afin de recevoir une attestation de préinsription ainsi qu'une lettre de recommandation du responsable de formation. Les formations concernées à l'EHESS sont Etudes Politiques, APE et PPD. Vous pouvez retrouver les contacts sur les pages des formations de master et de doctorat.
  2. Contactez le SIMI (Service de l’information et des mobilités internationales- simi@ehess.fr) qui vous transmettra un formulaire de candidature. Complétez-le et retournez-le au SIMI avec les documents demandés (PDF unique) qui effectuera le dépôt en ligne de votre candidature sur le site de Campus France.

Attention : Les candidatures envoyées directement par les étudiants ou transmises par des établissements étrangers seront déclarées inéligibles. Un candidat présenté par plus d’un établissement verra sa candidature rejetée.

Pour en savoir plus sur la procédure et les conditions d'éligibilité, consultez le vademecum Eiffel.

Calendrier :

  • Mise en ligne des dossiers : 23 octobre 2017
  • Date limite de réception des dossiers au SIMI : 15 décembre 2017
  • Publication des résultats : semaine du 26 mars 2018

Contact 

Campus France

Toutes les informations peuvent être consultées sur le site de Campus France. Pour toute question d’ordre pratique écrivez à candidatures.eiffel@campusfrance.org

 

A consulter également :

L'annuaire des bourses Campus France

Le site France Diplomatie

Contact :

EHESS- Service de l'Information et de la Mobilité Internationale étudiante (SIMI)

Valérie Beaudoin - Bureau 907 - simi@ehess.fr

54 Boulevard Raspail, 75006 Paris