Lieux de sociabilité et de vie étudiante, le Campus Condorcet rassemblera les services et équipements nécessaires à l’accueil de l’ensemble de ses usagers : chercheurs et enseignants, doctorants et étudiants, ...

Ouvert 7 jours sur 7, de 7h à 23h, le Campus Condorcet sera composé de 11 bâtiments, en partie mutualisés entre les membres fondateurs. L’ensemble des rez-de-chaussée ou socle actif, d’une hauteur constante de 4,5 mètres, rassemblera, outre les halls des différentes institutions, les programmes connexes ouverts aux chercheurs et étudiants, mais aussi au grand public. En effet, les rez-de-chaussée accueilleront les équipements partagés entre les membres fondateurs : plus de 50 salles de séminaire, des espaces d’exposition, un pôle socio-médical, etc.

De nombreux espaces de vie de campus

Le Centre de colloques comptera deux auditoriums pour les conférences, colloques et rencontres et des salles adaptées aux besoins de la recherche et de l’enseignement ainsi qu’à des évènements destinés au grand public. Quant à l’espace associatif et culturel, il accueillera une salle polyvalente et un forum. Il viendra compléter la diversité de lieux culturels qui comprendra, outre le Faculty Club, le forum du Grand équipement documentaire, avec ses lieux d’exposition, son espace de projection et sa librairie.

Une large offre de restauration

Trois restaurants seront répartis sur le Campus. Le CROUS de Paris gèrera un restaurant étudiant implanté dans le bâtiment de recherche nord, qui proposera un self-service, une cafétéria et un restaurant Club. Aux heures creuses, il deviendra un espace de travail dédié aux étudiants et doctorants souhaitant étudier seuls ou en groupe. Un restaurant administratif, de 180 places, sera implanté au siège de l’Ined. Enfin, une brasserie privée et une cafétéria, situées respectivement dans le bâtiment de recherche sud et le Grand équipement documentaire, complèteront l’offre.

Le campus parc

Une fois le campus réalisé dans sa totalité, 40% des terrains resteront libres de constructions. Le campus parc reliera les différentes parties du site. Il naîtra de la fertilisation des terrains et offrira une grande étendue verte : le Jardin des Civilisations. Sur un terrain de plus de 6 hectares, la réflexion menée pour reconstituer un écosystème et offrir une grande biodiversité se déclinera en une large palette d’ambiances végétalisées. Amphithéâtres de verdure, salon de plein air, mobilier extérieur en bois, terrains de sport... Les espaces publics, offerts à tous, deviendront des lieux où travailler, discuter, faire cours et se rencontrer.

Les équipements du Campus, du Sud vers le Nord

• Le centre de colloques : 2 auditoriums, 1 foyer, 2 salles de séminaire, 10 salles multifonctions
  • La Maison des chercheurs et le Faculty Club : 2 salons, 88 logements dédiés aux chercheurs invités (du T1 au T3)
  • Le bâtiment de recherche dédié à l’EHESS : des locaux d’accueil d’unités de recherche, 2 salles de séminaire