Campus EHESS Marseille
Créé en 1977, le Campus EHESS Marseille, soutenu par la Ville de Marseille et en synergie avec Aix-Marseille Université, a développé un ensemble d’activités d’enseignement en master et en doctorat et de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, sociologie, économie…). Le campus EHESS Marseille, dont la moitié des étudiants sont étrangers, est également un foyer de coopérations scientifiques à l’échelle internationale.
Localisé principalement au sein du Centre de la Vieille Charité et au bâtiment Bernard Du Bois, le Campus comprend les unités de recherche et de service marseillaises dont l'EHESS est une tutelle : le Centre Norbert Elias (CNE), le Centre de recherches et documentation sur l’Océanie (Credo), le Aix-Marseille School of Economics (AMSE), le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cleo), une partie de l'Institut des mondes africains (Imaf), ainsi qu'une chaire Iméra-EHESS en études trans-régionales (inaugurée en janvier 2019).
Dans le cadre de partenariats établis, l'EHESS collabore régulièrement avec la direction des Musées de Marseille, le Mucem, la Fondation Camargo, le Frac (décembre 2019), l'Ecole nationale supérieure du Paysage Versailles-Marseille (2019), l'Académie Aix-Marseille (convention triennale depuis 2021), La Criée - Théâtre national de Marseille (saison 2020/2021), le Parc National des Calanques (2021/2022), l'INSEAMM - Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille-Méditerranée (2022) qui regroupe le CNRR Pierre Barbizet - Concervatoire national à rayonnement régional et les Beaux Arts de Marseille.
L'Ecole est par ailleurs membre du réseau régional CSTI - Culture Scientifique, Technique & Industrielle de la Région Sud.
Allez-Savoir : un festival pour les sciences sociales créé par l'EHESS
Décaler le regard sur les défis qui nous font face, poser autrement les questions qui interrogent notre contemporain, telles sont les missions d’Allez Savoir, le festival des sciences sociales initié par l’EHESS.
Cette création répond à la conviction que le regard des sciences sociales rejoint les questionnements de chacun et de chacune, et est plus que jamais nécessaire dans nos sociétés. Ce festival annuel tout public et en entrée libre se décline en discussions libres, films, visites en musées, spectacles, activités pédagogiques et balades au coeur du patrimoine marseillais.
La troisième édition « Allez Savoir » s’est tenue du 21 au 25 septembre 2022. Avec plus de 4000 festivaliers accueillis, cette troisième édition a prouvé une nouvelle fois l’intérêt que suscitent les sciences sociales dans le débat public, le festival constituant durant 5 jours un lieu de diffusion et de production des savoirs, reflets du projet intellectuel de l’EHESS, et de mise en lien entre publics, scientifiques et opérateurs culturels.
Rendez-vous du 20 au 24 septembre 2023 pour la quatrième édition surle thème "Voyage en utopies".
© Nicolas Klein
Formations
Mention "Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie" : Cette formation est un dispositif unique en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Consacrée à la recherche en sciences sociales, elle privilégiela formation par la pratique encadrée de la recherche et l’interdisciplinarité et met les étudiants en contact avec de nombreux chercheurs en sciences sociales, en les inscrivant dans des réseaux académiques européens et internationaux.
Formation doctorale "Sciences sociales (Marseille)" : Cette formation de l’École doctorale de l’EHESS a pour vocation de formerà la recherche en sciences sociales autour d’un noyau tridisciplinaire (anthropologie, histoire, sociologie). Elle rattache les étudiants à l’un des laboratoires d’accueil suivants : le CNE (Centre Norbert Elias), le Credo (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie),l'Imaf (Institut des mondes africains).
Il s’agit d’un diplôme propre à l'EHESS et distinct des diplômes universitaires nationaux des 1er et 2ecycles (licence, master). Il s’adresse à des personnes ayant un parcours professionnel ou souhaitant une reprise d’études.
L'EHESS accueille ses étudiants à Marseille au Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille - Tél. +33 (0)4 91 14 07 27.
Unités de recherche et de service
Centres de documentation
Événements

Penser à partir du paysage sous-marin
Le samedi 04 février* ** à 11h se tient à Marseille une conférence intitulée "Penser à partir du paysage sous-marin" de Jean-Marc BESSE , philosophe, directeur d'études à l'EHESS. Surface et profondeur… Que nous apprend l’espace sous-marin sur le paysage ? Mosaïque écologique, faunistique, floristique, géomorphologique et topographique, l’interprétation et l’usage du paysage sous-marin permettent...

Projection-débat du film documentaire de Ramona Bădescu et Jeff Silva, L’Ordre des choses (Marseille, 9 février 2023)
La Fabrique des écritures ethnographiques ( Centre Norbert Elias ) et le cinéma la Baleine à Marseille s’associent pour proposer un « Rendez-vous du documentaire ethnographique ». La première séance est consacrée au dernier film documentaire de Ramona Bădescu et Jeff Silva, L’Ordre des choses , et sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs. A...
Actualités
Vie de l'École
Atelier photo de la mention Master RCAHS à Marseille
Deux ateliers – photographie et cinéma documentaire – sont proposés chaque année aux étudiantes et étudiants de master 2 de la mention « Recherches comparatives en anthropologie, histoire, sociologie » en collaboration avec la Fabrique des écritures (Centre Norbert Elias - CNRS/AMU/EHESS/Univ. Avignon). Depuis 2020, ces ateliers sont en lien avec la thématique de l'édition...
Échos de la recherche
École ou travail ? Quand les mères égyptiennes décident
En 2011, alors que le Printemps arabe s’empare des rues pour plus de démocratie ou encore d’égalité femmes-hommes, la crise politique qui s’ensuit bouleverse l’économie des ménages et l’avenir de la jeunesse. En Égypte, les décisions des parents se trouvent au cœur des choix de scolarisation ou d’emploi des jeunes. Selon les économistes Marion Dovis,...
Portrait
Portrait de Marie-Aude Fouéré, athropologue (IMAF)
© Ania Gruca, 2020 Marie-Aude Fouéré est anthropologue et travaille sur la Tanzanie et Zanzibar en Afrique de l’Est. Les rapports entre mémoire collective et usages politique du passé sont au cœur de ses recherches. Elle s’intéresse en particulier aux résonances dans le présent des temps de l’indépendance révolutionnaire et du socialisme africain, mais aussi...
Informations pratiques
Soutenances
Appels
Dans les médias
PROFESSEUR INVITÉ
- Lundi 3 avril 2023 - 14:00
- Mercredi 5 avril 2023 - 14:00
- Jeudi 6 avril 2023 - 12:00
- Jeudi 20 avril 2023 - 14:00