Campus EHESS Marseille

Créé en 1977, le Campus EHESS Marseille, soutenu par la Ville de Marseille et en synergie avec Aix-Marseille Université, a développé un ensemble d’activités d’enseignement en master et en doctorat et de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, sociologie, économie…). Le campus EHESS Marseille, dont la moitié des étudiants sont étrangers, est également un foyer de coopérations scientifiques à l’échelle internationale.

Localisé principalement au sein du Centre de la Vieille Charité et au bâtiment Bernard Du Bois, le Campus comprend les unités de recherche et de service marseillaises dont l'EHESS est une tutelle : le Centre Norbert Elias (CNE), le Centre de recherches et documentation sur l’Océanie (Credo), le Aix-Marseille School of Economics (AMSE), le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cleo), une partie de l'Institut des mondes africains (Imaf), ainsi qu'une chaire Iméra-EHESS en études trans-régionales (inaugurée en janvier 2019).

Dans le cadre de partenariats établis, l'EHESS collabore régulièrement avec la direction des Musées de Marseille, le Mucem, la Fondation Camargo, le Frac (décembre 2019), l'Ecole nationale supérieure du Paysage Versailles-Marseille (2019), l'Académie Aix-Marseille (convention triennale depuis 2021),  La Criée - Théâtre national de Marseille (saison 2020/2021),  l'Ecole supérieure d'Art & de Design Marseille-Méditerranée (2022).
L'Ecole est par ailleurs membre du réseau régional CSTI - Culture Scientifique, Technique & Industrielle de la Région Sud.

 

 

Allez-Savoir : un festival pour les sciences sociales créé par l'EHESS

Décaler le regard sur les défis qui nous font face, poser autrement les questions qui interrogent notre contemporain, telles sont les missions d’Allez Savoir, le festival des sciences sociales initié par l’EHESS. 

Cette création répond à la conviction que le regard des sciences sociales rejoint les questionnements de chacun et de chacune, et est plus que jamais nécessaire dans nos sociétés. Ce festival annuel tout public et en entrée libre se décline en discussions libres, films, visites en musées, spectacles, activités pédagogiques et balades au coeur du patrimoine marseillais.

La troisième édition « Allez Savoir » s’est tenue du 21 au 25 septembre 2022. Avec plus de 4000 festivaliers accueillis, cette troisième édition a prouvé une nouvelle fois l’intérêt que suscitent les sciences sociales dans le débat public, le festival constituant durant 5 jours un lieu de diffusion et de production des savoirs, reflets du projet intellectuel de l’EHESS, et de mise en lien entre publics, scientifiques et opérateurs culturels. 

Rendez-vous du 20 au 24 septembre 2023 pour la quatrième édition qui sera consacrée aux Utopies/Dystopies.

 

© Nicolas Klein

Formations

Mention "Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie" : Cette formation est un dispositif unique en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Consacrée à la recherche en sciences sociales, elle privilégiela formation par la pratique encadrée de la recherche et l’interdisciplinarité et met les étudiants en contact avec de nombreux chercheurs en sciences sociales, en les inscrivant dans des réseaux académiques européens et internationaux.

Formation doctorale "Sciences sociales (Marseille)" : Cette formation de l’École doctorale de l’EHESS a pour vocation de formerà la recherche en sciences sociales autour d’un noyau tridisciplinaire (anthropologie, histoire, sociologie). Elle rattache les étudiants à l’un des laboratoires d’accueil suivants : le CNE (Centre Norbert Elias), le Credo (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie),l'Imaf (Institut des mondes africains).

 Il s’agit d’un diplôme propre à l'EHESS et distinct des diplômes universitaires nationaux des 1er et 2ecycles (licence, master). Il s’adresse à des personnes ayant un parcours professionnel ou souhaitant une reprise d’études.

 

L'EHESS accueille ses étudiants à Marseille au Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille - Tél. +33 (0)4 91 14 07 27.

 

 

Unités de recherche et de service

 

Centres de documentation

 

Événements

Mercredi 30 novembre 2022

Filières. Matérialités, imaginaires et connexions socio-écologiques dans les chaînes de production

À l’ère des crises multiples qui frappent le monde, dont une visibilisation montante de la « supply chain crisis » (Gamio et Goodman 2021) comme priorité économique et politique majeure, les filières semblent s’imposer comme objet d’étude. Conçues ici comme des cheminements d’interactions socio-écologiques entre différents acteurs, les filières représentent une porte d’entrée pertinente pour...

Mardi 11 octobre 2022 - Vendredi 16 décembre 2022

Camilo León-Quijano : « La cité, une anthropologie photographique », à Marseille, du 11 octobre au 16 décembre 2022

Du 11 octobre au 16 décembre 2022, la Maison de l’architecture et de la ville PACA (Marseille) accueille une exposition du photographe et anthropologue franco-colombien Camilo León-Quijano, actuellement chercheur postdoctoral en anthropologie visuelle au CNRS (Centre Norbert-Elias/La Fabrique des écritures). La série nommée « La Cité : une anthropologie photographique » est le résultat d’une...

Actualités

Projet

Le Feu de la baleine, de Fabien Clouette (EHESS) & Jérémie Brugidou

Depuis 2020, l’EHESS et la Fondation Camargo s’associent pour proposer chaque année deux bourses de résidence à la Fondation Camargo – dans le cadre d'un appel à projets – réunissant un artiste (résidant impérativement à l’étranger) et un chercheur en sciences sociales. Projet lauréat 2022, Le feu de la baleine est un film documentaire de...

Projet

"Récupération", projet lauréat 2022 - AAP Camargo/EHESS

Depuis 2020, l’EHESS et la Fondation Camargo s’associent pour proposer chaque année deux bourses de résidence à la Fondation Camargo – dans le cadre d'un appel à projets – réunissant un artiste (résidant impérativement à l’étranger) et un chercheur en sciences sociales. Projet Lauréat 2022, "Récupération" de Clara Lecadet (IIAC - LAP - Laboratoire d'anrhopologie...

Échos de la recherche

Retour sur la cinquième Biennale d’ethnographie de l’EHESS, le rendez-vous de l’enquête ethnographique, au Campus EHESS Marseille

La cinquième édition de la Biennale d’ethnographie de l’EHESS (BEE) s’est tenue sur le Campus EHESS Marseille, les 26 et 27 septembre 2022. Portée par de jeunes chercheuses et chercheurs issus de différentes disciplines des sciences sociales, elle vise à offrir un espace de réflexion et de discussion sur l’enquête ethnographique. Cette année, la BEE...

Appels

Date(s) limite(s) : Vendredi 15 avril 2022
Date(s) limite(s) : Vendredi 9 avril 2021
Date(s) limite(s) : Lundi 29 mars 2021
Date(s) limite(s) : Dimanche 14 février 2021
Date(s) limite(s) : Jeudi 5 novembre 2020