Campus EHESS Marseille

Créé en 1977, le Campus EHESS Marseille, soutenu par la Ville de Marseille et en synergie avec Aix-Marseille Université, a développé un ensemble d’activités d’enseignement en master et en doctorat et de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, sociologie, économie…). Le campus EHESS Marseille, dont la moitié des étudiants sont étrangers, est également un foyer de coopérations scientifiques à l’échelle internationale.

Localisé principalement au sein du Centre de la Vieille Charité et au bâtiment Bernard Du Bois, le Campus comprend les unités de recherche et de service marseillaises dont l'EHESS est une tutelle : le Centre Norbert-Elias (CNE), le Centre de recherches et documentation sur l’Océanie (Credo), le Aix-Marseille School of Economics (AMSE), le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cleo), une partie de l'Institut des mondes africains (Imaf), ainsi qu'une chaire Iméra-EHESS en études trans-régionales (inaugurée en janvier 2019).

Dans le cadre de partenariats établis, l'EHESS collabore régulièrement avec la direction des Musées de Marseille, le Mucem, la Fondation Camargo, plus récemment avec le Frac (décembre 2019), l'Ecole nationale supérieure du Paysage Versailles-Marseille (2019), l'Ecole supérieure d'Art & de Design Marseille-Méditerranée (2020), l'Académie Aix-Marseille (2020) et prochainement La Criée - Théâtre national de Marseille (saison 2020/2021). 
L'Ecole est par ailleurs membre du réseau régional CSTI - Culture Scientifique, Technique & Industrielle de la Région Sud.

 

 

Festival Allez-Savoir

NOUVEAU depuis 2019 : la création à Marseille de Allez Savoir. Festival des sciences sociales 

Décaler le regard sur les défis qui nous font face, poser autrement les questions qui interrogent notre contemporain, telles sont les missions d’Allez Savoir, le festival des sciences sociales initié par l’EHESS. Conçue en partenariat avec la Ville de Marseille, la première édition s’est tenue du 25 au 29 septembre 2019 sur le thème : "en finir avec la nature ?" et a accueilli près de 5 500 festivaliers.

Cette création répond à la conviction que le regard des sciences sociales rejoint les questionnements de chacun et de chacune, et est plus que jamais nécessaire dans nos sociétés. Ce festival annuel tout public et en entrée libre se décline en discussions libres, films, visites en musées, spectacles, activités pédagogiques et balades au coeur du patrimoine marseillais.

Plus que jamais, l’EHESS et la Ville de Marseille partagent la volonté de faire de cet événement l’occasion pour toutes et tous de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs, d’entrer dans le jeu des sciences  en donnant toute sa part au plaisir de découvrir et d’échanger. La programmation de cette deuxième édition, pilotée par le comité éditorial présidé par Alain Delissen et Judith Scheele, se construit avec les laboratoires et services d’appui à la recherche de l’EHESS, ses étudiantes et étudiants, des partenaires et des opérateurs culturels marseillais. 

À la fois festif et savant, Allez savoir 2021 encourage à décentrer notre regard en étant réceptifs à de multiples voix. Grâce aux sciences sociales, on en saura plus sur ce que « migrer » veut dire.

 

Formations

Mention "Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie" : Cette formation est un dispositif unique en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Consacrée à la recherche en sciences sociales, elle privilégiela formation par la pratique encadrée de la recherche et l’interdisciplinarité et met les étudiants en contact avec de nombreux chercheurs en sciences sociales, en les inscrivant dans des réseaux académiques européens et internationaux.

Formation doctorale "Sciences sociales (Marseille)" : Cette formation de l’École doctorale de l’EHESS a pour vocation de formerà la recherche en sciences sociales autour d’un noyau tridisciplinaire (anthropologie, histoire, sociologie). Elle rattache les étudiants à l’un des laboratoires d’accueil suivants : le CNE (Centre Norbert-Elias), le Credo (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie),l'Imaf (Institut des mondes africains).

 Il s’agit d’un diplôme propre à l'EHESS et distinct des diplômes universitaires nationaux des 1er et 2ecycles (licence, master). Il s’adresseà des personnes ayant un parcoursprofessionnel ou souhaitant une reprise d’études.

 

L'EHESS accueille ses étudiants à Marseille au Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille - Tél. +33 (0)4 91 14 07 27.

 

 

Unités de recherche et de service

 

Centres de documentation

 

Événements

Mardi 2 mars 2021 - Mercredi 30 juin 2021

« Washi », du murier au manga : l’Art du papier au Japon

Quand chercheurs et artistes mènent une enquête ethnographique sur la fabrication traditionnelle et les usages du papier au Japon. L’exposition est issue de la rencontre entre l’anthropologue des techniques et de la nature, Frédéric Joulian (Centre Norbert Elias/EHESS, Marseille), l’historien des métiers artisanaux, Yuji Yonehara (Center for Innovation in Traditional Industries, Université Seika, Kyoto) et...

Mardi 2 mars 2021 - Mercredi 30 juin 2021

Enfermement : les Baumettes historiques

Une présentation des travaux des étudiants de master de l’EHESS Marseille issue de l’atelier photographique de la Fabrique des écritures (Centre Norbert Elias). L’enquête s’est déroulée dans les bâtiments de la prison historique des Baumettes à Marseille, construits dans les années 1930 et qui seront démolis pour laisser la place à un nouvel édifice pénitentiaire,...

Actualités

Échos de la recherche

L’impôt foncier unique : un impôt « pour les gouverner tous »

Quels sont les impôts sur l’immobilier en France ? Il y en a cinq principaux, sans compter la taxe d’habitation qui devrait disparaitre d’ici 2023. Entre les impôts payés annuellement et les impôts payés en un seul coup, difficile de faire le compte de combien nous payons exactement au cours de notre vie. Pour pallier...

Vie étudiante

Enfermement : les Baumettes historiques

Cette exposition est issue de l'atelier photographique organisé par le master Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie de l'EHESS à Marseille et la Fabrique des écritures du Centre Norbert-Elias . L'accès aux Baumettes a été rendu possible grâce à un partenariat avec le Mucem (dans le cadre d'un projet coordonné par Zoé Carle, post-doc...

Échos de la recherche

Les bulles spéculatives

Qu'est-ce que les bulles spéculatives ? Sont-elles bonnes pour la croissance économique ? Quel est leur lien avec la dette étudiante ? Découvrez deux articles Dialogues économiques co-écrits avec Thomas Seegmuller (CNRS) qui reprennent les travaux sur les bulles spéculatives bénéfiques à la croissance qu'il a mené avec Xavier Raurich (Universitat Autònoma de Barcelona). Quand...

Appels

Date(s) limite(s) : Vendredi 9 avril 2021
Date(s) limite(s) : Lundi 29 mars 2021
Date(s) limite(s) : Dimanche 14 février 2021
Date(s) limite(s) : Jeudi 5 novembre 2020
Date(s) limite(s) : Dimanche 29 mars 2020