Campus EHESS Marseille
Créé en 1977, le Campus EHESS Marseille, soutenu par la Ville de Marseille et en synergie avec Aix-Marseille Université, a développé un ensemble d’activités d’enseignement en master et en doctorat et de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, sociologie, économie…). Le campus EHESS Marseille, dont la moitié des étudiants sont étrangers, est également un foyer de coopérations scientifiques à l’échelle internationale.
Localisé principalement au sein du Centre de la Vieille Charité et au bâtiment Bernard Du Bois, le Campus comprend les unités de recherche et de service marseillaises dont l'EHESS est une tutelle : le Centre Norbert Elias (CNE), le Centre de recherches et documentation sur l’Océanie (Credo), le Aix-Marseille School of Economics (AMSE), le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cleo), une partie de l'Institut des mondes africains (Imaf), ainsi qu'une chaire Iméra-EHESS en études trans-régionales (inaugurée en janvier 2019).
Dans le cadre de partenariats établis, l'EHESS collabore régulièrement avec la direction des Musées de Marseille, le Mucem, la Fondation Camargo, le Frac (décembre 2019), l'Ecole nationale supérieure du Paysage Versailles-Marseille (2019), l'Académie Aix-Marseille (convention triennale depuis 2021), La Criée - Théâtre national de Marseille (saison 2020/2021), le Parc National des Calanques (2021/2022), l'INSEAMM - Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille-Méditerranée (2022) qui regroupe le CNRR Pierre Barbizet - Concervatoire national à rayonnement régional et les Beaux Arts de Marseille.
L'Ecole est par ailleurs membre du réseau régional CSTI - Culture Scientifique, Technique & Industrielle de la Région Sud.
Allez-Savoir : un festival pour les sciences sociales créé par l'EHESS
Décaler le regard sur les défis qui nous font face, poser autrement les questions qui interrogent notre contemporain, telles sont les missions d’Allez Savoir, le festival des sciences sociales initié par l’EHESS.
Cette création répond à la conviction que le regard des sciences sociales rejoint les questionnements de chacun et de chacune, et est plus que jamais nécessaire dans nos sociétés. Ce festival annuel tout public et en entrée libre se décline en discussions libres, films, visites en musées, spectacles, activités pédagogiques et balades au coeur du patrimoine marseillais.
La troisième édition « Allez Savoir » s’est tenue du 21 au 25 septembre 2022. Avec plus de 4000 festivaliers accueillis, cette troisième édition a prouvé une nouvelle fois l’intérêt que suscitent les sciences sociales dans le débat public, le festival constituant durant 5 jours un lieu de diffusion et de production des savoirs, reflets du projet intellectuel de l’EHESS, et de mise en lien entre publics, scientifiques et opérateurs culturels.
Rendez-vous du 20 au 24 septembre 2023 pour la quatrième édition surle thème "Voyage en utopies".
© Nicolas Klein
Formations
Mention "Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie" : Cette formation est un dispositif unique en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Consacrée à la recherche en sciences sociales, elle privilégiela formation par la pratique encadrée de la recherche et l’interdisciplinarité et met les étudiants en contact avec de nombreux chercheurs en sciences sociales, en les inscrivant dans des réseaux académiques européens et internationaux.
Formation doctorale "Sciences sociales (Marseille)" : Cette formation de l’École doctorale de l’EHESS a pour vocation de formerà la recherche en sciences sociales autour d’un noyau tridisciplinaire (anthropologie, histoire, sociologie). Elle rattache les étudiants à l’un des laboratoires d’accueil suivants : le CNE (Centre Norbert Elias), le Credo (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie),l'Imaf (Institut des mondes africains).
Il s’agit d’un diplôme propre à l'EHESS et distinct des diplômes universitaires nationaux des 1er et 2ecycles (licence, master). Il s’adresse à des personnes ayant un parcours professionnel ou souhaitant une reprise d’études.
L'EHESS accueille ses étudiants à Marseille au Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille - Tél. +33 (0)4 91 14 07 27.
Unités de recherche et de service
Centres de documentation
Événements

Au bord du réel
Situé au cœur du campus EHESS Marseille et consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales, la mention de master « Recherches compar,atives en anthropologie, histoire et sociologie » vise à former à la recherche en anthropologie, histoire et sociologie. La formation privilégie la formation par la pratique encadrée de la recherche et l’interdisciplinarité...

Espaces d'utopie, utopies des corps
Situé au cœur du campus EHESS Marseille et consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales, la mention de master « Recherches compar,atives en anthropologie, histoire et sociologie » vise à former à la recherche en anthropologie, histoire et sociologie. La formation privilégie la formation par la pratique encadrée de la recherche et l’interdisciplinarité...
Actualités
Échos de la recherche
Mariage homosexuel : changer la loi, changer d’avis ?
Depuis les Pays-Bas en 2001, seuls 34 pays autorisent le mariage homosexuel. Ces normes légales ont-elles conduit à plus de bienveillance envers les couples de même sexe ? Les travaux des économistes Sylvie Blasco, Eva Moreno Galbis, Jeremy Tanguy révèlent que l’évolution des opinions individuelles dépend de l’adéquation des lois avec la norme de sa...
Seminars abroad
Ashley Mears, sociologue (Boston University)
Ashley Mears est professeur de sociologie à l'Université de Boston (chaire : Women's, Gender and Sexuality Studies). Ses travaux s'inscrivent dans la sociologie des élites, la " cultural sociology ", la sociologie économique et les études de genre. Elle a notamment publié Pricing Beauty: the Making of a Fashion Model (University of California Press, 2011),...
Échos de la recherche
Mobilité géographique : pas tous égaux !
Quels sont les déterminants de la mobilité sur le marché du travail ? Certaines professions sont-elles plus mobiles que d’autres ? Les chercheurs Benoît Schmutz, Modibo Sidibé et Élie Vidal-Naquet révèlent des moyens d’agir sur la mobilité des travailleurs, dans le but de dynamiser le marché de l’emploi. Lire l'article sur Dialogues économiques Dialogues économiques...