Réunir enseignements et événements scientifiques sur le campus

Sur le site d’Aubervilliers, les établissements membres du Campus délivrent des enseignements de sciences humaines et sociales de niveau master et doctorat. À partir de la rentrée universitaire 2021-2022, tous les enseignements validables de l’EHESS (sauf ceux dispensés sur le campus EHESS Marseille) se déroulent sur le Campus Condorcet. Cela représente près de 80 % des heures d’enseignement de l’EHESS comprenant aussi les enseignements de tronc commun des masters et les cours de langue.

Localisation des heures d’enseignements de l’EHESS en Île-de-France

Source : GRR, outil de réservation de salles de l’EHESS

Accès aux événements scientifiques au centre des colloques

En plus des séminaires, le Campus Condorcet accueille l’ensemble des événements scientifiques de l’École. Il dispose de :

  • Deux auditoriums (250 et 150 places),
  • deux salles modulables (50 et 100 places),
  • 10 salles multifonctions de 25 places,
  • un « foyer » au rez-de-chaussée,
  • un hall au rez-de-chaussée et à l’étage.

Le Campus met à disposition le matériel nécessaire (vidéoprojecteurs, écrans, caméras, micros…).

Étudier et vivre sur le Campus Condorcet

Le Campus Condorcet accueille des étudiantes et étudiants du master au doctorat. De nombreux espaces leur sont consacrés tels que des bureaux paysagers et des espaces d’étude modulables pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.

Deux résidences étudiantes situées au cœur du Campus et à proximité des transports en commun, Condorcet Alpha et Condorcet Oméga, respectivement au nord et à l’est du site, proposent quant à elles 451 logements de 18 à 28 m². Elles offrent aux étudiants des services et espaces adaptés à leurs besoins : connexion Internet mutualisée, salle d’étude, laverie ou encore local à vélo.

Enfin, le Campus propose de nombreux points de restauration, dont le restaurant universitaire du Crous ouvert aux étudiants mais aussi aux personnels enseignants et administratifs. En dehors des horaires de mise en place, de service et de nettoyage, la salle à manger du restaurant devient un lieu de travail et de convivialité ouvert aux étudiants, avec des prises accessibles et un accès à Internet.

“Le Campus Condorcet contribue à améliorer les conditions de travail des étudiants en proposant les ser- vices d’un campus universitaire. Par ailleurs, il favorise les échanges non seulement entre étudiants, qu’ils soient doctorants ou masterants, de l’EHESS ou des autres établisse- ments, mais aussi entre étudiants et chercheurs au sein des unités de recherche.”
Marie-Paule Hille, chargée de mission Vie étudiante - EHESS

“Les bureaux pour les doctorants sont spacieux, neufs et beaux. Il y a toujours suffisamment de place dans les espaces partagés pour travailler en collectif et pour ne pas être les uns sur les autres. On n’est jamais à l’étroit. Les espaces verts autour sont aussi très agréables.”
Marion Doé, doctorante (EHESS - Iris)

Vie associative, vie culturelle, vie étudiante

Le Campus Condorcet propose de nombreux équipements en faveur des activités associatives et culturelles pour les résidents et les habitants du territoire.

Des espaces de plein air, l’Espace associatif et culturel, le Grand équipement documentaire avec ses lieux d’exposition, son espace de projection et sa librairie, ou encore les espaces verts et le jardin potager partagé sont autant de lieux de sociabilité et d’animation de la vie de campus.

Situé entre le Grand équipement documentaire et la résidence étudiante Condorcet Alpha, au nord, le bâtiment en bois de l’Espace associatif et culturel du Campus Condorcet, d’une superficie de 600 m², offre une salle polyvalente pouvant accueillir des ateliers pratiques ou des résidences d’artistes notamment, ainsi qu’un forum qui tient lieu d’espace d’exposition.

L’étage du bâtiment est occupé par la direction de la Vie de campus et par les associations retenues dans le cadre de l’appel à candidatures lancé chaque année pour l’occupation de bureaux partagés. L’appel est ouvert à tous les acteurs associatifs du paysage universitaire et du territoire qui souhaitent s’investir dans l’animation du Campus Condorcet.

“L’Espace associatif et culturel accueille aussi bien des associations du territoire qui font le lien avec le quartier et ses habitants, que des associations étudiantes ou des associations qui travaillent sur la recherche-action/création, une compagnie de théâtre, etc. Parmi les activités proposées, l’université populaire “Fabrique Campus” invite chercheurs, étudiants, personnels et riverains à venir échanger autour d’une thématique lors de rendez-vous animés par des associations, des laboratoires de recherche et des acteurs du territoire.”
Jeanne de Larrard, chargée de la vie associative et culturelle - Campus Condorcet

Le Grand équipement documentaire (GED)

Conçu comme un laboratoire partagé pour la recherche en sciences humaines et sociales, le Grand équipement documentaire (GED) s’appuie sur les outils les plus innovants.

Les collections du GED regroupent des fonds provenant de plus de cinquante bibliothèques, centres de documentation et services d’archives, offrant ainsi un accès à des ressources d’une grande richesse, notamment sur les aires culturelles.

L’équipement rassemble les archives scientifiques des différents établissements dont celles de l’EHESS qui comptent pour plus de la moitié des fonds. Au total, cela représente 27 km linéaires de documents en libre-accès et 5 km linéaires d’archives conservées dans les réserves !

Le GED est conçu comme un espace de rencontres et de partage des savoirs. Structuré autour d’un grand forum d’une superficie de plus de 1 000 m², il propose des espaces d’exposition, un café, une librairie ainsi qu’une salle de travail accessible à tous. Il offre aux riverains, étudiants et chercheurs un accès direct aux ressources, dont 80 % sont en accès libre, une plateforme de services et un grand confort d’usage.

Le GED est un bâtiment bioclimatique. Il dispose d’un système d’ouvrants pour rafraîchir l’air naturellement durant la nuit. Les salles sont équipées de brasseurs d’air pour les chaudes journées et de panneaux acoustiques pour garantir un meilleur confort sonore.

“Le GED est construit comme un outil commun au service des chercheurs ainsi que des étudiants. Pour être au plus près des besoins, la répartition des documents a été construite avec les équipes de recherche, avec une part très importante accordée aux aires culturelles. À titre d’exemple, les collections sur les Amériques sont exceptionnelles et uniques en France voire en Europe. Le GED a aussi pour ambition d’être un lieu ouvert sur le territoire et la ville. Il a vocation à favoriser les partages et les rencontres entre différents publics, pour permettre de diffuser la culture scientifique et technique, et valoriser les collections et la recherche en accueillant notamment des expositions.”
Stéphanie Groudiev, directrice du GED

“La programmation du GED s’est appuyée sur un concept de « bibliothèque-laboratoire », qui repose sur plusieurs principes fondamentaux : un lien organique entre la documentation et la recherche, avec la présence de collections d’archives aux côtés des collections documentaires « classiques » ; une bibliothèque en phase avec son temps, son public et son territoire ; dont l’équipement répond aux grands standards internationaux. C’est désormais à chaque usager de s’approprier le bâtiment pour en faire un lieu de vie et de partage des savoirs.”
Élisabeth Dutartre-Michaut, responsable de médiation scientifique (Cespra)

Le Campus Condorcet, nouveau centre de gravité de l'EHESS

L’ouverture du bâtiment de l’EHESS sur le Campus ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de l’École. Avec le Campus Condorcet, elle a pour ambition de mettre en avant des équipements structurants : sa célèbre maison d’édition, sa direction de l’image et du son innovante, son savoir- faire en gestion numérique des données de la recherche et la majorité de ses centres dédiés aux aires culturelles.

Les Éditions de l’EHESS constituent l’un des moteurs de la vitalité intellectuelle de l’École. Elles sont d’abord le lieu où s’exprime ce qui fait sa singularité scientifique, mais aussi la tradition du meilleur des sciences sociales françaises. En se projettant au sein de ce campus européen, elles poursuivent et renforcent ainsi leur rayonnement.

Le déploiement de l’EHESS sur le Campus implique de nouvelles configurations des savoirs qui constituent une nouvelle opportunité d’affirmer les spécificités de l’École, en affichant des thématiques transversales et interdisciplinaires dans les collaborations existantes et à venir. Ce « campus-laboratoire » est également un appel à la réflexion sur le rapport des sciences sociales à leurs publics, en invitant à se poser la question : qu’est-ce que « faire des sciences sociales » et, même, qu’est-ce que « faire science » aujourd’hui ?

« L’EHESS à Condorcet sera ce que nous en ferons collectivement », déclarait le président Christophe Prochasson en amont de ce déploiement. Ainsi le Campus Condorcet renforce-t-il l’ambition du projet intellectuel de l’EHESS qui est de promouvoir une approche trans- et interdisciplinaire des sciences sociales en dialogue avec les savoirs produits avec les autres membres qui composent le Campus.

Cette immersion au sein du Campus Condorcet traduit ainsi le déplacement du centre de gravité de l’EHESS qui, à terme, sera très majoritairement implantée sur ce nouveau territoire des possibles.