Le carnet de l'EHESS - covid-19

Carnet de l'EHESS

La crise inédite que nous traversons nous met à l’épreuve. Elle interroge bien des certitudes. Elle confirme aussi le bien fondé de nombre de problématiques et de champs de recherche qui la précédaient : rapport de nos sociétés au vivant et à la "nature", place des inégalités en leur sein, rythme, modalités et finalités de la mondialisation, et tant d’autres. Cette redécouverte de la vulnérabilité de notre existence collective et individuelle est un appel à la réflexion. La sortie de cette crise doit s’opérer avec les sciences sociales sur lesquelles devrait s’adosser tout exercice de lucidité. Conçues hier comme partie prenante d'un nécessaire effort de protection du collectif contre les pathologies de la modernité, comment pourraient-elles aujourd'hui ne pas se sentir interpellées ?

C'est pour répondre à cet appel que l'École des hautes études en sciences sociales lance ce Carnet de l'EHESS, Perspectives sur le coronavirus. Cet espace a vocation à proposer des billets de chercheuses et de chercheurs issus de toute la diversité des sciences sociales. Tous auront à cœur de mettre en évidence les échos entre la crise en cours et des terrains, des objets ou des périodes apparemment éloignés : des pistes ou des suggestions de recherche, plus que des savoirs constitués qui devront être élaborés à leur rythme et dans le temps long qui est celui de la recherche.

Par cette initiative, l'École des hautes études en sciences sociales reste fidèle à sa vocation et à sa volonté de mobiliser les sciences sociales en vue d’éclairer le débat public. Elle souhaite aussi affirmer fortement que l'après-crise commence à s'élaborer dès maintenant et que les sciences sociales auront tout leur rôle à jouer dans l’effort de lucidité et de réflexion sur soi auquel cette crise invite nos sociétés.

Portrait de Christophe Prochasson
Christophe ProchassonPrésident de l'EHESS

Comité Editorial : Romain Huret, Bruno Karsenti, Victor Demiaux
Traductions : Sébastien Le Pipec
Publications, visuels, diffusions : Service de la communication

Cyprien Batut
26 novembre 2020
Le monde du travail ne sera plus le même après le confinement et cela sera probablement en partie du fait du développement du télétravail
Matheus Alves Duarte da Silva
25 novembre 2020
Pour mieux comprendre les enjeux d'un vaccin contre le coronavirus, un détour par l'exemple historique de la peste s'impose
Camille Peugny
14 octobre 2020
La fantasmée guerre des générations ne fait que dissimuler ce qui fracture nos sociétés : la force des inégalités sociales
Cécile Asanuma-Brice
18 septembre 2020
À travers l'exemple japonais, les conséquences sociales et économiques du confinement contre le coronavirus
Stefano Condorelli
1 septembre 2020
Quelles leçons tirer du passé pour affronter l'épidémie actuelle et celles à venir ?
Laure Marchis-Mouren
24 juin 2020
Qu'est-ce qu'une épidémie fait à un territoire rural : l'exemple du Gard
Ève Bureau-Point
22 juin 2020
Qu'est-ce qu'une épidémie fait à un territoire rural : l'exemple du Périgord noir
Stéphane Luchini, Patrick Pintus, Miriam Teschl
17 juin 2020
Comment mesurer le plus finement possible l'accélération ou la décélération d'une épidémie ?
Bénédicte Zimmermann
15 juin 2020
La pandémie a révélé, si besoin était, les limites de la logique de marché, tout en affirmant une autre finalité du travail : celle du prendre soin.
Marie Assaf, Antoine Nséké-Missé
12 juin 2020
Aux États-Unis, l’épidémie agit comme un puissant révélateur des insuffisances de l’État-providence
Jean-Baptiste Fressoz
10 juin 2020
Le grand confinement contre l'épidémie de Covid-19 suffira-t-il à enrayer la destruction de la planète ?
Yohann Aucante, Maria Hellerstedt
8 juin 2020
Alors que les écoles françaises rouvrent dans l'inquiétude générale, quelles leçons tirer de l'exemple suédois ?