Centre Alexandre Koyré - CAK

Fondé en 1958 au sein de la VIe section (Sciences économiques et sociales) de l’École pratique des hautes études (EPHE), le « Centre de recherches d’histoire des sciences et des techniques », devenu Centre Alexandre-Koyré en 1966, est un laboratoire de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, du CNRS et du Muséum national d’histoire naturelle (UMR 8560). Il réunit actuellement plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants. Leurs travaux s’inscrivent dans une perspective d’histoire sociale et culturelle des sciences, des savoirs et des techniques, en dialogue avec des approches philosophiques et sociologiques. Ces travaux se caractérisent par une très large ouverture quant aux périodes historiques – de l’Antiquité au monde contemporain –, aux aires culturelles et géographiques, aux échelles d’analyse – du local au global et leurs interactions –, ou encore aux objets de recherche : des sciences de l’homme et de la société aux savoirs naturalistes, des enjeux politiques des technosciences aux circulations des savoirs, des études visuelles des sciences à l’institution historique des disciplines et leur évolution, des savoirs sur le corps et sur le vivant à l’histoire de l’historiographie des sciences.

Le Centre Alexandre-Koyré est partenaire de deux laboratoires d’excellence, le LabEx « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances » (HASTEC) et le LabEx « Sciences, innovations et techniques en société » (SITES). Il organise une formation à la recherche par la recherche, du master au doctorat, dans le cadre de l’EHESS, son établissement de tutelle principal. Il s'est doté d’une plateforme numérique, et possède une bibliothèque spécialisée qui constitue, de par la richesse de ses fonds, l’une des plus importantes dans le domaine de l’histoire et l’étude des sciences et des techniques en France. 

Événements

Débat

La science naturaliste japonaise a-t-elle disparu ?

Mercredi 10 mai 2017

Le temps : un objet sociologique ? Débat en présence de l'auteur Federico Marcon (Princeton University), autour de son ouvrage The Knowledge of Nature and the Nature of Knowledge in Early Modern Japan (University of Chicago Press, 2015). Discutantes : Annick Horiuchi (CRCAO) Antonella Romano (EHESS, CAK) Le programme complet de la saison 7 des...

Débat

Le temps : un objet sociologique ?

Mercredi 19 avril 2017

Le temps : un objet sociologique ? Débat en présence de Thomas Hirsch (EHESS, CRH), autour de son ouvrage Le temps des sociétés. D'Emile Durkheim à March Bloch (éditions EHESS, 2016) . Discutants : Frédéric Audren (CNRS, CEE) Sabina Loriga (EHESS, CRH/GEHM)

Publications

Valérie Nègre, Delphine Spicq, Koen Vermeir, avec la collaboration de Konstantinos Chatzis
Pascal Dubourg-Glatigny
Guillaume Blanc, Élise Demeulenaere