Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques - CETOBAC

Anciennement appelée « Études turques et ottomanes », l’unité est issue de la fusion, en 1990, de l’Institut d’études turques (Paris-III), dirigé par Louis BAZIN, et d’une des composantes du Centre d’études sur la Russie, l’Europe orientale et le domaine turc (fondée par Alexandre Bennigsen à l’EHESS), centrée sur l’histoire ottomane. Depuis 2010, elle porte le nom de CETOBaC. Elle a été dirigée par Gilles VEINSTEIN, directeur d’études à l’EHESS et professeur au Collège de France et, à partir de 2001, par François GEORGEON, actuellement directeur de recherches émérite au CNRS. Depuis septembre 2008, la direction est assurée par Nathalie CLAYER, directrice de recherche du CNRS et directrice d’études de l’EHESS.

Le CETOBaC est actuellement rattaché à trois tutelles (UMR 8032) : le CNRS, l’EHESS et le Collège de France. Son rattachement à cette troisième tutelle date de la création en 2001 de la chaire d’Histoire turque et ottomane, dont le titulaire était Gilles VEINSTEIN.

L’unité se consacre à l'étude du passé et du présent des peuples turcophones dans la totalité de leur espace géographique. Elle ne s'attache pas seulement à ces peuples eux-mêmes, mais aussi à leurs relations avec leurs voisins, dans leurs aspects politiques, économiques et culturels. L’aire concernée comprend la Turquie, l’ensemble des régions autrefois incluses dans l’Empire ottoman et l’Asie centrale. Pour certains thèmes d’étude, elle est étendue vers l’est, jusqu’à l’Iran, l’Afghanistan et la Chine, et vers l’ouest, jusqu’à l’Europe centrale et orientale. La richesse et l’importance de l’immense domaine ainsi défini tiennent à ses dimensions comme à son poids dans la vie internationale passée, présente et, de toute évidence, future.

Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’unité sont historiens, sociologues, anthropologues, géographes, linguistes et politologues.

L’équipe est structurée autour de six pôles de recherche, sur la base d’un découpage chronologique, géographico-culturel et disciplinaire : histoire de l'Empire ottoman ; Turquie contemporaine ; les Balkans à l'époque contemporaine ; Asie centrale et Caucase ; langues, cultures et sociétés du domaine turc ; islam et soufisme.

Événements

Vendredi 15 février 2019

Identités, croyances et pouvoirs à l'épreuve des "aires culturelles"

La journée doctorale portera sur les espaces étudiés au CETOBaC (Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques) : les régions autrefois intégrées à l’Empire ottoman à savoir la Turquie, les Balkans et une partie du Moyen-Orient mais aussi le Caucase et l’Asie centrale. Elle a pour but de questionner les liens existants entre les éléments...

Mardi 05 février 2019

Économie alternative : religiosité, ruralité, migration

Cet événement, conçu dans le cadre des journées des doctorants Campus Condorcet 2018-2019 et co-financé par le projet PSL IRIS Études Globales « Marché islamique mondial : Perspective asiatique sur la diversité du capitalisme » vise à aborder la question de l’économie alternative, thème qui traverse différentes aires géographiques et culturelles. Il s’agira d’explorer les...

Actualités

Échos de la recherche

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS. Rachida Chih Faulks (CETOBAC - UMR 8032) et Prof. Dr. Stefan Reichmuth (Ruhr-universität Bochum) réaliseront...