Centre Georg Simmel - Recherches franco-allemandes en sciences sociales

Issu du Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne (CRIA) fondé en 2001, le Centre Georg Simmel est une unité mixte de recherche EHESS – CNRS.

Ses chercheurs explorent à partir de différentes disciplines – histoire, sociologie, anthropologie, droit, philosophie, études littéraires et germaniques, musicologie – un ensemble de questions et de problématiques qui, en référence à Simmel, prennent à bras le corps le défi de penser un monde en transformation, à travers ses manifestations les plus caractéristiques. Cette exigence amène à positionner les recherches franco-allemandes dans une approche européenne et transnationale plus large, mais aussi à les nourrir des débats méthodologiques et théoriques propres aux différentes disciplines en présence. Les recherches du laboratoire s’organisent autour de quatre axes :

Structuré de façon interdisciplinaire, chacun de ces axes couvre un domaine pour lequel le Centre Georg Simmel a acquis une visibilité nationale et transnationale. Afin de matérialiser les synergies entre ces différents axes et favoriser leur traduction dans des dynamiques collectives de recherche, trois thèmes transversaux les relient entre eux. Ces thèmes, appelés à réunir l’ensemble des chercheurs autour de questionnements communs, sont : le tiers, l’expérience et la question des échelles.

En savoir plus

Événements

Rencontre

Rencontres musico-doctorales de Paris à Marseille

Jeudi 22 juin 2017 - Vendredi 23 juin 2017

Ces journées, organisées par le Centre Norbert Elias et le Centre Georg Simmel avec le soutien de l'EHESS, se donnent pour objectif de mettre en lumière des travaux de doctorant.e.s travaillant sur la musique. Vous trouverez dans le programme de ces rencontres des communications sur les thèmes de la programmation des musiques du monde, de...

Colloque

Voix à distance. Faire sens de la vocalité en sciences humaines

Vendredi 01 juillet 2016, Samedi 02 juillet 2016

Des performances vocales sont souvent au cœur de situations exceptionnelles ou rituelles censées incarner des valeurs sociales et produire des actions ou des effets très spécifiques. Les usages des techniques vocales spécialisées (comme ceux dans le théâtre de la tragédie grecque, du chant diphonique dans un contexte rituel ou thérapeutique ou de la polyphonie dans...