Centre Maurice Halbwachs - CMH

Le Centre Maurice Halbwachs a été créé au 1er janvier 2006, et s’est installé au cours de cette même année 2006 sur son site actuel du campus de l’École Normale Supérieure de Paris, 48 Boulevard Jourdan. Il résulte de la réunion d’un laboratoire anciennement spécialisé sur la mise à disposition des enquêtes de l’INSEE et sur l’analyse longitudinale des données (LASMAS), et du Département de sciences sociales de l’École Normale Supérieure. Bénéficiant d’une triple tutelle (ENS, EHESS, CNRS), le CMH est dirigé depuis 2010 par Patrick Michel (DR CNRS, DE EHESS), Caroline Guibet-Lafaye (DR CNRS) étant directrice-adjointe.

La singularité du Centre Maurice Halbwachs réside notamment – en lien avec les travaux du sociologue dont il a pris le nom - dans l’analyse de la structure et des inégalités sociales, au sein du paysage sociologique français et international. Cette singularité est d’ores et déjà bien identifiée : elle s’appuie sur une solide capacité d’innovation méthodologique, combinant à la fois des exploitations longitudinales de bases de données de grande échelle et des dispositifs qualitatifs ou ethnographiques, déployés à l’échelon national tout comme en comparaisons internationales.

Cette ouverture méthodologique et cette solide assise empirique nourrissent une recherche profondément originale sur les recompositions des rapports sociaux : ceux-ci sont analysés, de façon dynamique, non pas uniquement sous l’angle de la stratification, mais aussi sous l’angle des perceptions et de leurs évolutions ; et c’est bien la maîtrise et la capacité d’articulation des méthodes, inscrites dans un dialogue renouvelé avec la socio-histoire et la socio-économie, qui fondent l’originalité empirique de ces travaux et marquent aujourd’hui la place du CMH dans la carte des sciences sociales contemporaines.

Le CMH est organisé en quatre équipes, et cette structuration héritée de son histoire reste aujourd’hui pertinente.

  • L’équipe ERIS (Équipe de recherche sur les inégalités sociales), dirigée par Serge Paugam. Elle est centrée comme son nom l’indique sur l’analyse des inégalités sociales, en portant une attention particulière à leurs appréhensions par les acteurs. L’articulation entre méthodes qualitatives et quantitatives y est importante, ainsi que, de manière plus générale, les réflexions d’ordre méthodologique.
  • L’équipe ETT (Enquêtes, Terrains, Théorie), dirigée par Bertrand Müller. Plus interdisciplinaire, puisqu’elle compte des historiens et des politistes, l’équipe se distingue aussi par son imbrication avec le Département de sciences sociales de l’École Normale Supérieure et son implication centrale dans le master PDI (pratiques de l’interdisciplinarité). C’est l’héritière du laboratoire de sciences sociales de l’ENS (1979-2004).
  • L’équipe GRECO (Groupe de REcherche sur la COhésion et la justice sociale), dirigée par Michel Forsé. Cette équipe est centrée sur l’analyse de la cohésion sociale, et se distingue d’une part par son appui sur l’analyse de grandes enquêtes statistiques, nationales et internationales, et par les formulations théoriques relatives en particulier à la justice sociale qui y sont travaillées. En outre, l’équipe à travers l’ADISP (Archives des Données Issues de la Statistique Publique) joue un rôle essentiel via ses ingénieurs dans la mise à disposition des grandes enquêtes pour les chercheurs de toutes disciplines au niveau national.
  • L’équipe PRO (Professions, réseaux, organisations), dirigée par Sophie Pochic. La thématique historiquement centrale de l’équipe est la sociologie des professions, avec un accent porté sur son articulation avec celle des formations. Les mondes économiques et financiers suscitent un investissement croissant. En outre, deux dimensions, celle du genre d’une part, celle du droit d’autre part, souvent dans leur articulation avec la question des mobilisations, constituent des axes de renouvellement. 

Actualités

Vie de l'École

Le nouveau Campus Jourdan

Inauguré le 23 février dernier, le nouveau Campus Jourdan offrira des espaces pensés pour favoriser les échanges scientifiques interdisciplinaires. Il abritera notamment les équipes de Paris School of Economics – PSE et du Centre Maurice Halbwachs – CMH (CNRS-EHESS-ENS). Le 23 février 2017, le président de la République, la ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement...

Événements

Colloque

Agir pour l'égalité

Lundi 27 juin 2016, Mardi 28 juin 2016

Que ce soit dans le champ des recherches sur le genre ou sur les discriminations, les études historiques ont mis en évidence l’exclusion de fait des groupes dominés, dont les femmes, les minorités sexuelles et les populations racialisées, des acquis de l’égalité formelle. Contre la persistance des inégalités, de genre et de race notamment, les...

Colloque

Droit, mobilisations, discriminations

Mercredi 22 juin 2016

Colloque de clôture du programme Emergence(s) , organisé par le Centre Maurice Halbwachs. Programme 9h-9h30 - Accueil des participant.e.s. Ouverture du colloque par : Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à l'enseignement supérieur, la vie étudiante, la recherche et Patrick Michel, Directeur du Centre Maurice Halbwachs et...