Centre de recherches sur le Japon - CRJ

Le Groupe de recherches sur le Japon contemporain a été créé en 1973 par Christian Sautter et Philippe Pons pour développer des recherches et assurer des enseignements et des directions de thèses sur le Japon moderne et contemporain dans le domaine des sciences sociales.

À l’origine, le Centre s’est intéressé plus spécialement à l’activité économique du Japon dans sa période de plus grande expansion. Ce groupe de recherche a été ensuite rebaptisé Centre de recherche sur le Japon contemporain, puis Centre de recherches sur le Japon (CRJ) en 1998, son appellation actuelle.

 

 

Événements

Jeudi 13 juin 2019

L’innovation au-delà de la technologie

Conférence de Sébastien Lechevalier (CRJ/CCJ-FFJ) dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Société et culture du Japon contemporain », à l’occasion de la parution de l’ouvrage (publication numérique) Innovation Beyond Technology: Science for Society and Interdisciplinary Approaches (Sébastien Lechevalier (éd.), Springer, 2019). For a few decades now, innovation – mainly derived from technological advances –...

Jeudi 23 mai 2019

De l’argile pour façonner les relations : matérialités, affects et groupes de pairs dans le Japon contemporain

Conférence d’ Alice Doublier (CCJ-CRJ) dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Société et culture du Japon contemporain », le 23 mai 2019, sur le thème : « De l’argile pour façonner les relations : matérialités, affects et groupes de pairs dans le Japon contemporain »

Actualités

Prix et distinctions

Alice Doublier, lauréate du Prix de thèse du Musée du quai Branly – Jacques Chirac 2018

Alice Doublier est anthropologue, spécialiste du Japon. Elle est actuellement ATER à l'EHESS au sein de la mention Anthropologie et jeune chercheuse au Centre de recherches sur le Japon . Sa thèse en ethnologie intitulée « La texture du monde. Apprendre la céramique dans une université d’art de Kyoto », soutenue le 29 septembre 2017...