Centre de recherches sur le Japon - CRJ

Le Groupe de recherches sur le Japon contemporain a été créé en 1973 par Christian Sautter et Philippe Pons pour développer des recherches et assurer des enseignements et des directions de thèses sur le Japon moderne et contemporain dans le domaine des sciences sociales.

À l’origine, le Centre s’est intéressé plus spécialement à l’activité économique du Japon dans sa période de plus grande expansion. Ce groupe de recherche a été ensuite rebaptisé Centre de recherche sur le Japon contemporain, puis Centre de recherches sur le Japon (CRJ) en 1998, son appellation actuelle.

Journée(s) d'étude

5e Atelier doctoral des études japonaises (ADEJ)

Vendredi 08 décembre 2017

Tous les 2 ans, la Société française des études japonaises (SFEJ) organise l’ Atelier doctoral des études japonaises (ADEJ) . Cette année, le Centre de recherches sur le Japon (EHESS/UMR 8173) accueillera les participants pour sa 5ème édition dans les locaux de l’EHESS à Paris.

Statuts et marges dans les sociétés d’ordres France et Japon, 16e-19e siècles

Vendredi 24 novembre 2017 - Dimanche 26 novembre 2017

Colloque franco-japonais organisé par la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) et le CNRS. Co-organisé par l'International Christian University (ICU) - Institute of Asian Cultural Studies, Institute for the Study of Christianity and Culture.