Chine, Corée, Japon (CCJ)

L'UMR 8173 Chine, Corée, Japon (CCJ) est le plus grand centre de recherche français sur l'Asie orientale. Créée le 1er janvier 2006, cette unité mixte de recherche est un laboratoire qui associe le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), le Centre de recherches sur la Corée (CRC) et le Centre de recherches sur le Japon (CRJ). Il est placé sous la tutelle du CNRS et de l'EHESS.

En savoir plus

 

Actualités

Vie de l'École

Sébastien Lechevalier devient directeur d'études à l'EHESS

Sébastien Lechevalier a été élu directeur d’études à l’EHESS par l’assemblée des enseignants en avril 2016 avec un projet de recherche intitulé Capitalismes asiatiques : diversité et changement institutionnel . Économiste de formation, Sébastien Lechevalier propose un programme de recherches au carrefour de l’économie politique, de la socio-économie et de l’histoire économique. Auteur de plusieurs...

Événements

Journée(s) d'étude

5e Atelier doctoral des études japonaises (ADEJ)

Vendredi 08 décembre 2017

Tous les 2 ans, la Société française des études japonaises (SFEJ) organise l’ Atelier doctoral des études japonaises (ADEJ) . Cette année, le Centre de recherches sur le Japon (EHESS/UMR 8173) accueillera les participants pour sa 5ème édition dans les locaux de l’EHESS à Paris.

Colloque

Statuts et marges dans les sociétés d’ordres France et Japon, 16e-19e siècles

Vendredi 24 novembre 2017 - Dimanche 26 novembre 2017

Colloque franco-japonais organisé par la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) et le CNRS. Co-organisé par l'International Christian University (ICU) - Institute of Asian Cultural Studies, Institute for the Study of Christianity and Culture.

Publications

Françoise Ged, Marylise Hébrard, Jacqueline Tsai, Jean-Claude Ellena, Ou Na, Élisabeth Rochat de la Vallée, Gilles Fumey, Pascal Morand, Cyrille J.-D. Javary