L'École des hautes études en sciences sociales dispose d’un riche ensemble de fonds (écrits, films, images, sons, …) liés à de grands projets de recherches ou issus des archives de l’institution et de ses membres.

 

Fonds des bibliothèques

Les étudiants de l'EHESS peuvent accéder aux fonds et aux collections disponibles dans les nombreuses bibliothèques et centres de documentation de l’établissement à Paris et sur le Campus EHESS Marseille. Dès l’automne 2020, le Grand équipement documentaire (GED), accueillera les collections de plus de 50 bibliothèques et fonds documentaires actuellement dispersés en Ile-de-France. Ces collections de documents et archives, sur tous supports, seront enrichies d’une large offre numérique, et constitueront le socle d’une offre de services à valeur ajoutée, construite avec les partenaires du projet.

Consulter la liste des bibliothèques et des centres de documentation de l’EHESS.

 

Collection de la Direction de l’image et de l’audiovisuel

L'EHESS dispose d’une vidéothèque importante, reflet de ses liens profonds avec le cinéma et l’image, en particulier documentaire. L’établissement met ainsi à la disposition de ses étudiants et de ses chercheurs un fonds de films (environ 1400 documents), des captations de séminaires et de colloques, ainsi qu'un fonds d’imprimés composé d’ouvrages, d’articles traitant de l’image comme objet d’étude ou dans ses relations avec les sciences sociales.

Les films proposés sont des films ethnographiques et anthropologiques, des films documentaires sociologiques et historiques ainsi que des biographies. La vidéothèque de l’EHESS accueille depuis 2012 la Société Française d’Anthropologie Visuelle - SFAV. Le fonds SFAV comprend plus d'une centaine de films, « grands classiques étrangers » (1914-2013), qui marquent les principales étapes du cinéma anthropologique.

Enfin, la vidéothèque de l'EHESS renouvelle son offre documentaire en donnant accès à Tënk, une plateforme VOD consacrée au cinéma documentaire, où plus de 70 films peuvent être visionnés à tout moment en illimité. La sélection documentaire de Tënk est accessible en permanence via l'ENT de l'EHESS, dans l'onglet Ressources documentaires.

Contact : videotheque@ehess.fr

 

Fonds des archives de l'EHESS

Les archives de l’EHESS sont constituées d’archives institutionnelles (archives des présidents, des instances, des services administratifs) et de fonds en provenance des centres et groupes de recherche. L’EHESS mène également une politique de collecte d’archives personnelles des chercheurs qui constituent autant de fonds nécessaires et utiles à la connaissance de l’histoire des disciplines et des enseignements.

Les archives institutionnelles sont pour partie versées et conservées aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine. Depuis 2013, les archives des chercheurs font l’objet d’une convention de dépôt aux Archives nationales dans l’attente de l’ouverture du Grand équipement documentaire du Campus Condorcet.

Les fonds d’archives historiques et les fonds en cours de traitement sont consultables au service des archives de l’EHESS.

Contact : service.archives@ehess.fr