Colloque Sciences sociales en danger

Colloque « Sciences sociales en danger ? Pratiques et savoirs de l’émancipation »
Un événement pour répondre aux pressions, difficultés, menaces et fragilités auxquelles sont soumises les sciences sociales aujourd’hui.
23 et 24 juin au Campus Condorcet

Le comité scientique

Historien et politologue, directeur d’études à l’EHESS, membre du CETOBAC (Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques).

Anthropologue, maîtresse de conférences à l'EHESS, membre du ANHIMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques).

Sociologie politique, directrice d'études à l’EHESS, directrice du CERCEC (Directrice du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen). 

Philosophe, directeur d'étude à l’EHESS, membre du LIER-FYT (Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas).

Historienne de l’art, directrice d'études à l’EHESS, membre du CRAL-CEHTA (Centre de recherches sur les arts et le langage - Centre d'histoire et théorie des arts).

Enseignant à l'EHESS, membre du laboratoire Mondes Américains

Sociologue, directrice de recherche au CNRS et directrice d'études à l'EHESS, membre du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC).

Événements

Jeudi 23 juin 2022, Vendredi 24 juin 2022

Colloque « Sciences sociales en danger ? Pratiques et savoirs de l’émancipation »

Colloque « Sciences sociales en danger ? Pratiques et savoirs de l’émancipation » Un événement pour répondre aux pressions, difficultés, menaces et fragilités auxquelles sont soumises les sciences sociales aujourd’hui. 23 et 24 juin au Campus Condorcet Les sciences sociales sont-elles en danger ? Quatre débats répondront à cette question : Engagement dans les sciences...

Actualités

Communiqué

Invitation presse - Colloque « Sciences sociales en danger ? Pratiques et savoirs de l’émancipation »

Si les sciences sociales sont essentielles à la vie politique, il est impératif aujourd’hui de s’efforcer de dire en quoi. Les accusations dont elles ne cessent de faire l’objet (« islamogauchisme », « wokisme », mais aussi, dans d’autres régimes que les nôtres, sédition ou trahison d’État), exigent que l’on reprenne le problème dans sa...

Projet

Note d'intention : « Sciences sociales en danger ? Pratiques et savoirs de l’émancipation »

Le colloque que nous projetons répond au besoin largement ressenti de retrouver une prise intellectuelle sur les conditions de nos pratiques de savoir, au vu des différentes pressions qui pèsent sur elles et des difficultés qui se sont accusées au cours de la dernière décennie, aussi bien dans le contexte des démocraties libérales où elles...

Communiqué

Communiqué | Colloque « Sciences sociales en danger ? Pratiques et savoirs de l’émancipation »

Une prise intellectuelle sur les conditions des pratiques de savoir est impérative, que ce soit dans les démocraties libérales ou dans les régimes autoritaires. Plus particulièrement, c’est la connaissance des faits sociaux qui est aujourd’hui sur la sellette. Sa relation à la politique est remise en question de différents côtés, et exige aujourd’hui d’être clarifiée...

Informations pratiques

Lieu(x) : Centre de colloques, auditorium 250, au Campus Condorcet
Courriel : communication@ehess.fr
À télécharger :