Les écritures des archives III : Poétiques des archives

Le colloque international « Les écritures des archives III : Poétiques des archives » se déroulera à Colombia University, les 26 et 27 octobre 2018.

 

Co-organisé par

  • Roland Béhar (ENS-PSL)
  • Annick Louis (Université de Reims-CRAL)
  • Jesús Velasco (Columbia University)

 

Présentation

« Poétiques des archives », troisième volet du projet « Les écritures des archives », a pour objectif d’appréhender les modes d’écriture spécifiques produits dans les sciences humaines et sociales à partir du travail d’archives. Nos deux premiers volets étaient consacrés à la réflexion sur l’inscription des archives dans des disciplines spécifiques – les études littéraires et l’histoire de l’art -, mais en proposant des approches interdisciplinaires ; outre la réflexion sur les usages disciplinaires, ces deux premiers événements ont ouvert un espace à la réflexion sur l’empreinte des archives dans la création dans les domaines abordés. « Poétiques des archives » prend pour axe de réflexion les archives en tant qu’espace et matérialité, et propose d’organiser à partir de là des échanges entre différentes disciplines relevant des sciences humaines et sociales autour du rôle social des archives. S’ouvrant à l’interdisciplinarité, il entend susciter un dialogue entre spécialistes venant de champs de savoir divers, comme l’histoire, la sociologie, le droit, la médecine, l’histoire culturelle, la physique, afin de réfléchir aux différentes façons dont les disciplines utilisent les archives, et se les approprient ; les études porteront également sur la constitution des archives, les théories auxquelles ils donnent lieu, tout comme sur leur conservation, et, en particulier, les enjeux de la numérisation. Notre objectif est d’appréhender la présence matérielle et symbolique des archives dans le monde contemporain, les savoirs, et les questionnements qu’ils suscitent, les approches auxquelles elles donnent lieu de la part de spécialistes mais aussi du grand public. Un des traits spécifiques des archives contemporaines étant, en effet, qu’elles demandent un travail hautement spécialisé, mais constituent également le lieu d’un imaginaire social. Leur présence sous des formes variées dans notre société modifie notre rapport au passé et au présent.

 

Participants

Marie-Jeanne Zenetti (Université de Lyon 2), Jesús Velasco (Columbia University), Agnieszka Karpowicz (Warsaw University),Piotr Kubkowski (Warsaw University),Judith Revel (Paris Nanterre), Graciela Montaldo (Columbia), Malgorzata Mazurek (Columbia), Reinhold Martin (Columbia), Aurélie Vialette (Stony Brooke), Souleymane Bachir Diagne (Columbia), Esteban Buch (EHESS), Nuria Martínez de Castilla (EPHE), Roland Béhar (ENS).

 
Institutions

PSL – EHESS – Columbia University-NY - ENS – Institut Polonais de Culture, Université de Varsovie

Arts, Littérature

Informations pratiques

Chercheur(s):
Annick Louis
Date(s)
  • Vendredi 26 octobre 2018 - 09:00 - Samedi 27 octobre 2018 - 18:00
Lieu(x)
  • Hispanic House, Columbia University, City of New York, USA