Écritures visuelles et mémoire

Les actualisations audiovisuelles du souvenir et le travail multitâche de la mémoire sont au cœur des performances qui ramènent l’expérience passée pour la confronter au présent. Porté par le son et l’image, l’anachronisme qui se trouve au centre de ce rapport d’actualisation entre dans la sphère de la communication. Est-il possible d’en rendre compte à l’aide d’une démarche centrée sur les procédés narratifs? Faut-il apprendre à l’analyser à l’aide d’une écriture multitâche qui troque la plume et le papier contre la caméra, le micro et l’écriture électronique
10 mai 2005
9 h 00-11 h 30
Présentation de la journée : Entre la narration linéaire et les modes multitâches d’être dans la performance : travailler en son et image la présence de la mémoire
Bogumil JewsiewickiRéflexions sur l'indicible et l'inmontrable
Jean-Paul Colleyn, EHESS
Comment rendre visible l'invisible? Kinshasa entre texte et image
Filip De Boeck
Un document inédit et son commentaire. Les limites du visible et du montrable
Peter Geschiere
11 h 30-13 h 30
Le travail de la mémoire et ses actualisations à l’épreuve de la caméra. Projections vidéo introduites et commentées. Une écriture audio-visuelle pour rendre la performance. Lieux d’appartenance et temporalités troubles : tradition et modernité de la musique kalindula de Lubumbashi
David Nadeau-Bernatchez et Jacqueline KabediLa fabrication du souvenir. Le cas du film de famille post-mortem chez les Congolais.
Nadège Bertin
Commentaire
Johannes Fabian
15 h 00-19 h 00
Écritures multimédia et l’expérimentation participante pour saisir la mémoire comme travail sur le présent
Performances de mémoire et deuils du passé traumatique belgo-congolais : caméra vidéo en place et lieu de palabre?
Julie GagnéVoir de l’intérieur le travail de la mémoire : Mémoires de Lubumbashi 2004 restituées par la caméra d’un jeune Congolais
Anastase Mwembu
Commentaire
Didier Fassin
La crise sociétale en spectacle : théâtre, performance musicale, images. L’indicible dans le débat public
Donatien Dibwe dia MwembuMémoires et performance. Pratiques picturales en Haïti et au Congo : réflexions sur l’atelier de Port-au-Prince
Carlo CéliusCommentaire
Jean-Loup Amselle
19 h 00-20 h 00
Débat
11 mai 2005
19 h 00-21 h 00
Comment travaille la performance : pour sortir de la narration comme forme hégémonique de compréhension du monde social.Théâtre expérimental dans les marges frontalières Pologne – Biélorussie – Ukraine
Izabella SkorzynskaLes remaniements spatiotemporels de l'hypercommunication : être de son temps en habitant hors du temps
Madeleine PastinelliConclusion du colloque
Marc Augé
Débat avec interventions d’Alain Godonou (École du patrimoine africain, Porto Novo) et Hubert Maheux (Espace francophone, Lubumbashi)
Informations pratiques
Date(s)
- Mardi 10 mai 2005 - 09:00
Lieu(x)
- EHESS, amphithéâtre, 105 bd Raspail, 75006 Paris,