[ANNULÉ] Fabriquer les années 1990

L'émergence de la société postsoviétique à travers sa culture matérielle

Vous êtes cordialement invités au colloque « Fabriquer les années 1990. L'émergence de la société postsoviétique à travers sa culture matérielle » qui se tiendra du 7 au 9 mars 2022 au Centre de colloques du Campus Condorcet, salle 100. La participation au colloque est ouverte à toutes et tous dans la limite des places disponibles.
 Une participation en distanciel sera possible.
Participer à la réunion Zoom 
ID de réunion : 942 0829 8508   Code secret : 81LSvL
Le colloque se tiendra en français, en anglais et en russe. Il est organisé par le CERCEC avec le soutien des laboratoires SIRICE, CRHS, ISP ainsi que du Centre Marc-Bloch et du ZZF. Sophie Lambroschini (CMB et CERCEC) et Françoise Daucé (EHESS et CERCEC) pour le comité d'organisation. 

 

Message du comité d'organisation

Chères et chers collègues et étudiants,

Nous sommes au grand regret de vous annoncer l'annulation du colloque "Fabriquer les années 1990. L'émergence de la société postsoviétique à travers sa culture matérielle" qui devait se tenir du 7 au 9 mars sur le Campus Condorcet.

Le 24 février 2022, les troupes russes ont envahi l'Ukraine et déclenché une guerre dévastatrice.

Nous tous, chercheurs en sciences humaines et sociales, ne pouvons rester indifférents à ce drame. Nous ne pouvons pas poursuivre nos activités en temps de guerre comme nous le faisions en temps de paix.  Nous renonçons à cette rencontre scientifique qui nous tenait tant à coeur en solidarité avec les collègues ukrainiens qui devaient participer à notre colloque, et qui, victimes de l'agression de l'armée russe, ne peuvent être avec nous. Nous sommes aussi solidaires de l'ensemble de la communauté scientifique ukrainienne.

Nous sommes persuadées que les recherches scientifiques sur les années 1990 sont plus importantes que jamais. La politique autoritaire et belliciste du pouvoir russe s'appuie sur une réécriture de l'histoire qui comprend aussi celle des transformations de cette décennie des années 1990. Plus que jamais il est nécessaire d'appréhender l'histoire de cette période décisive dans toute sa complexité. Malheureusement, les événements tragiques qui se déroulent sous nos yeux ne permettent pas de mener à bien cette réflexion en ce moment.

Nous faisons donc le choix de renoncer au colloque en espérant reprendre et poursuivre nos travaux lorsque le temps de l'apaisement sera venu.

Comptant sur votre compréhension,

Bien sincèrement à vous,
Sophie Lambroschini et Françoise Daucé pour le comité d'organisation du colloque

Aires culturelles Russie

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Lundi 7 mars 2022 - 09:00
  • Mercredi 9 mars 2022 - 13:00
Lieu(x)
  • Campus Condorcet - Centre des colloques (salle 100) - 93322 Aubervilliers
Contact(s)
  • elisabeth.kozlowski@ehess.fr
  • thomas.dasilva@ehess.fr
À télécharger