Approches critiques de la transition énergétique dans les sciences humaines et sociales

Présenté comme un des défis majeurs du monde contemporain, l’impératif de « transition énergétique » cristallise de nombreuses préoccupations liées aux enjeux environnementaux et climatiques. Impliquant « un ensemble de changements attendus dans les manières de produire, de consommer et de penser l’énergie », cette focale sur une « transition énergétique » interroge alors tant dans sa forme que sur ses objectifs. Prenant acte des limites et possibilités de ce champ de recherche en cours de constitution, le colloque s'articulera autour de deux thématiques croisées. Premièrement, (ré)interroger la notion de « transition énergétique » elle-même, en second lieu ouvrir la boîte noire des cadres théoriques et des approches actuellement dominantes sur le thème de l’énergie en France. Il s’agit donc de remettre en perspective des objets de recherche à partir d’un travail critique, ceci au sens de l’actualisation du savoir.

Colloque organisé par Vincent Baggioni (LAMES, Aix-Marseille Université), Céline Burger (HABITER, Université de Reims, Champagne-Ardenne), Joseph Cacciari (LAMES, Aix-Marseille Université), Marie Mangold (SAGE, Université de Strasbourg) et Ludovic Morand (Centre Norbert Elias, EHESS Marseile).

Inscription obligatoire par mail avant le 15 mai: acteshs2016@gmail.com

Chercheur(s):