
Le programme de recherche « Kinsources » initié en février 2013 et financé par l’Agence Nationale de la Recherche arrive à son terme au mois de juillet prochain.
Ce projet a permis d’élaborer une plateforme ouverte et interactive pour l’archivage, le partage, la publication et l’analyse des données de parenté utilisées dans le cadre de la recherche scientifique, notamment en anthropologie, en histoire et en démographie. (et mobilisant des informations généalogiques, relationnelles, résidentielles et terminologiques).
Hébergée par l’infrastructure Huma-Num, la plateforme Kinsources est aujourd’hui un portail de référence, doté d’un comité scientifique international, qui rassemble plus d´une centaine de corpus généalogiques. Elle propose un environnement et des fonctionnalités simples permettant aux chercheurs de publier et diffuser eux-mêmes leurs données dans des formats ouverts (XML) tout en valorisant leur travail et en protégeant leurs droits.
Le programme « Kinsources » a en outre permis d’intégrer de nouveaux modules au logiciel d´analyse de la parenté Puck développé par l’équipe Kintip en étroite connexion avec la plateforme : spatialisation géomatique, analyse de séquences, analyse de terminologies de parenté.
Ce colloque international réunira des chercheurs, ingénieurs, développeurs informatiques et représentants d’organismes scientifiques pour discuter des défis scientifiques, méthodologiques, informatiques et politiques que représente le développement des outils numériques pour la collecte, le partage et l’analyse des données de parenté.
Informations pratiques
- Jeudi 7 juillet 2016 - 10:00 - 17:30
- Vendredi 8 juillet 2016 - 09:30 - 17:30
- Collège de France (salle 5) - 11, Place Marcelin Berthelot 75005 Paris