Corpus électronique des lettres des papes des XIIIe et XIVe siècles

Programme financé par l’Agence Nationale pour la Recherche

Colloque coordonné par l’UMR 5648 (Université Lumière Lyon 2, Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, CNRS) en collaboration avec l’Institut de recherche et d’histoire des textes (UPR 841, CNRS), l’Ecole française de Rome, le Laboratoire de médiévistique de l’Université de Paris I (UMR 8589, Université de Paris I - CNRS), le Laboratoire d’histoire de l’Université d’Avignon « Territoires, pouvoirs, identités » (EA 3152), Brepols Publishers S.A., avec le soutien du Conseil général de Vaucluse et des Archives départementales de Vaucluse
Rencontre d’Avignon (I), 14-15 juin 2007
Université d’Avignon
74 rue Louis Pasteur 84029 Avignon
Salle des thèses

Programme des travaux

jeudi 14 juin 2007

14h. Introduction :
  • Jacques Chiffoleau, EHESS, UMR 5648, Les archives du gouvernement central de l’Eglise et le projet CORELPA, rappel historique, objectifs et moyens.
14h. 30. Les éditions et la base de données :
  • Janine Mathieu, IRHT, UPR 841, Laurent Vallière, UMR 5648 et Christophe Lebbe, Editions Brepols : Le point sur l’édition électronique des lettres des XIIIe et XIVe siècles et le rythme des travaux à venir.
  • Pierre Jugie, Archives nationales, Le point sur l’édition classique des lettres du XIVe siècle et les projets possibles.
15h. La tradition des lettres : problèmes de diplomatique pontificale :
  • Paul Bertrand, IRHT, UPR 841, Lettres originales, bullaires et enregistrement en chancellerie, travaux en cours et perspectives de développement.
  • Clément Lenoble, doctorant UMR 5648, Bullaire du couvent d’Avignon, Bullarium Franciscanum et Lettres pontificales.
15h. 30. L’efficacité des lettres et la politique bénéficiale:
  • Hélène Millet, CNRS, UMR 85 89, L’efficacité des lettres pontificales en matière bénéficiale (exposé d’ensemble avec Christine Barralis, Université de Metz, UMR 85 89, et Véronique Julerot, docteur en histoire, UMR 8589)
  • Pascal Montaubin, Université de Picardie, UMR 8589, L'enregistrement des lettres papales à la chancellerie apostolique au XIIIe siècle à travers l'exemple de la politique bénéficiale dans la moitié nord de la France.
  • Fabrice Delivré, Ecole française de Rome, UMR 8589, L'espace de l'administration pontificale. Provinces et diocèses de la Chrétienté latine dans les registres de chancellerie (XIIIe-XIVe siècles).
  • Emilie Rosenblieh, ATER Paris I, doctorante UMR 8589, L'efficacité judiciaire des suppliques : l'exemple du concile de Bâle (1431-1449).
  • 17h. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le projet CORELPA.
Discussion générale animée par J. Chiffoleau, P. Bertrand H. Millet, G. Lobrichon en collaboration avec Christophe Lebbe, Editions Brépols, Marjorie Burghart, UMR 5648.
  • Le site web du projet Corpus électronique des Lettres des papes des XIIIe et XIVe siècles.
  • La veille bibliographique et la constitution d’une base de donnée bibliographique commune
  • L’utilisation par chaque équipe de la base de données ut per litteras apostolicas : problèmes scientifiques, techniques et commerciaux.18h. réception aux Archives départementales de Vaucluse

Vendredi 15 juin 07

8h. 30. Lettres pontificales, procédures judiciaires et fonctionnement administratif :
  • Julien Théry, Université de Montpellier, EA 3764 et UMR 5648, Lettres pontificales et activités judiciaires du gouvernement central de l’Eglise. Décrétales et mandements sur les procès contre les « excès des prélats » du XIIIe et début du XIVe siècle.
  • Laurent Albaret, doctorant UMR 5648, Lettres pontificales, documentation inquisitoriale et Collection Doat.
  • Sylain Parent, doctorant UMR 5648, Lettres pontificales et publicisation des « grands procès de l’Eglise »
  • Arnaud Fossier, doctorant UMR 5648, Lettres pontificales et activités de la Pénitencerie apostolique (début XIIIè - début XVè siècle).
  • Armand Jamme, CNRS, UMR 5648, Lettres pontificales et gouvernement des états pontificaux au XIIIe et au XIVe siècle
  • Xavier Hélary, Université de Paris IV, EA 2556 Les convergences possibles avec les sources pontificales offertes par la modernisation du Corpus philippicum.
10h. Avignon, la gestion du patrimoine ecclésiastique et la réforme :
  • Guy Lobrichon, Université d’Avignon, EA 31 52 et Paul Payan, Université d’Avignon, EA 31 52 : Les vitae paparum avenionensium de Baluze et l’historiographie des papes d’Avignon
11h. 30. L’élargissement du champ d’action et les projets européens dans le cadre du 7ème PCRDT (programme Cadre Européen de Recherche et de Développement Technologique).
  • le projet European Union of Medieval Churchmen (EUMC), H. Millet
  • le projet European Government of Medieval Christianity, titre provisoire, (EGMC), J. Chiffoleau.

13h. fin des travaux

Chercheur(s):