Les disparitions, silences et réinventions de l’écrivain catholique (1945-2015)

L’objectif de ce colloque est d’examiner à la fois la « disparition », la récurrence et les transformations de la réception du syntagme « écrivain catholique ». Il s’agit d’enregistrer les fluctuations de cette catégorie sociale et de repérer les domaines qu’elle investit (quels genres littéraires ? quels engagements sociopolitiques ?) depuis la deuxième moitié du XXe siècle. L’anticolonialisme, la mémoire des guerres, les nationalismes, les prêtres-ouvriers, Vatican II, la déchristianisation et la sortie des couvents, le féminisme, le marxisme sont autant d’événements et de mouvements qui ont inspiré des écritures singulières et ont eu des résonnances différentes en fonction des générations et des origines sociales et nationales. Ces moments ont dessiné des oscillations qu’il s’agit de localiser entre un pôle inspiré par l’ordre et la morale et un autre qui ouvre les yeux sur le monde et veut lui accorder la grâce sans condition.

Programme

• 9h - Introduction par Dominique Iogna-Prat (Centre d’études en sciences sociales du religieux-EHESS/CNRS)

Silence ou disparition

• 9h15 - La disparition de l’intellectuel catholique. Le cas du Québec, Denis Saint-Jacques (Université Laval)