Faire silence : expériences, matérialités et pouvoirs. 21-25 mai 2019, La Vieille Charité, Marseille

Colloque interdisciplinaire

Le colloque se propose d’envisager le silence dans sa dimension pratique, comme un objet, une conduite, une prise esthétique ou politique. En accueillant et en confrontant les points de vue de plusieurs disciplines universitaires – anthropologie, études des sciences, histoire, linguistique, littérature, muséologie, musicologie, sociologie, sciences de l’information et de la communication – et pratiques artistiques – musique, slam, poésie, cinéma, son – , ce colloque entend étudier comment se manifeste l’existence d’un faire silence à travers les modalités matérielles, symboliques et politiques du silence. Avec le soutien d'Aix-Marseille Université, de l’EHESS et d'Avignon Université.

Programme complet, présentation des intervenant.es, restitution des séances, bibliographie… Toute l’actualité du colloque est sur : https://fairesilence.sciencesconf.org

Du 21 au 25 mai 2019

• La Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille, Cinéma "Le Miroir" et Centre international de la poésie de Marseille (rez-de-chaussée)
  • Le Polygone étoilé, 2, rue François Massabo 13002 Marseille

Entrée libre sur inscription : inscriptions.fairesilence@ehess.fr, en précisant les dates de la présence.

Podcasts
Pendant la durée du colloque, et après sa clôture, une webradio restituera les communications, les débats et des documentaires sonores.
Production : collectif Copie Carbone et Direction de l’audiovisuel EHESS

• Mardi 21 mai 2019 - 09:30 - Samedi 25 mai 2019 - 19:00