Les fondations de villes sur les littoraux américains : projets, expériences, adaptations.
Les cas du Brésil et des Etats-Unis (XVIe-XIXe siècles)

La fondation de villes nouvelles dans les Amériques a souvent été élevée au rang de symbole par excellence du geste colonial. Or les politiques coloniales des Européens au Nouveau Monde ont fait l'objet, ces 15-20 dernières années, d'un profond renouvellement des connaissances - impulsé notamment par les hypothèses de l'histoire atlantique et de la world history. Il ne s'agit pas tant de présenter la transplantation d'un modèle pensé en Europe, que d'envisager, à l'échelle globale, les connexions imperiales, et au ras du sol, les adaptations, négociations et autres tâtonnements.
Ce colloque entend ainsi s'appuyer sur une relecture critique des grands travaux sur l'urbanisation des Amériques pour proposer un certain nombre d'hypothèses nouvelles de lecture des fondations de villes. Les hypothèses de l'histoire environnementale, de l'histoire des rythmes, sans oublier celles de l'histoire atlantique et de la world history, seront mobilisées pour cette relecture.
La comparaison Brésil-États-Unis offre la possibilité de mettre en perspective de multiples situations de fondation dans une perspective transaméricaine : outre le cas classique des villes portugaises et anglaises, il est en effet possible d'observer quelques fondations "coloniales" françaises, hollandaises ou espagnoles, sans oublier celles des villes indiennes construites par les ordres religieux (du Brésil à la Californie) ainsi que celles des communautés de noirs marrons ou les villes communautaires construites par certains immigrants au XIXe siècle. Il s'agira donc à la fois, dans une démarche d'histoire connectée, de prendre la mesure des approches européennes de la ville du Nouveau Monde, mais aussi, par l'élargissement de la notion de fondation de ville coloniale à celle des indiens et des noirs, de déseuropéaniser en quelque sorte cette pratique.
Le colloque privilégiera la longue durée (du XVIe au long XIXe siècle) de sorte à favoriser les lectures comparées dans le temps et dans l'espace.
Conseil scientifique :
Maria Isabel de Jesus Chrysostomo (Universidade Federal de Vïçosa - Brésil)
Claudia Damasceno Fonseca (EHESS-Mondes Américains)
Emma Hart (University of Saint-Andrews - Ecosse )
Gilles Havard (EHESS-Mondes Américains)
Bertrand Van Ruymbeke (Université de Paris VIII et IUF)
Laurent Vidal (Université de La Rochelle et EHESS-Mondes Américains)
Informations pratiques
- Mercredi 7 novembre 2018 - 10:00 - Vendredi 9 novembre 2018 - 14:00
- Université de La Rochelle (CRHIA)
- colloquefondations2018@univ-lr.fr